Sublimes créatures, tome 1 : 16 lunes


Titre : 16 lunes
Auteur : Kami Garcia/Margaret Stohl
Série : Sublimes créatures, tome 1
Genre littéraire : Fantastique/Young Adult
Année de parution : 2011
Éditeur  : Le livre de Poche
ISBN : 978-2013230063
Nombre de pages : 635 pages

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin?


Seize lunes, seize années,
Seize de tes pires peurs,
Seize songes de mes pleurs,
Tombent, tombent les années...

La vie est assez monotone à Gatlin, c'est toujours la même routine jour après jour. Ethan aimerait voyager, découvrir le monde et vivre des aventures extraordinaires. Ce qu'il ne sait pas c'est que sa vie est sur le point de prendre un nouveau tournant.

Depuis quelques jours, il rêve d'une jeune fille qu'il n'a jamais vue et ce matin, une nouvelle musique est apparue sur son iPod portant le titre 16 lunes. Mais d'où ça vient? Il n'a pas le temps de se creuser les méninges, il doit se préparer pour le lycée avant qu'Amma vienne le sortir elle-même du lit!

Fait assez exceptionnel en cette première journée au lycée, il y a une nouvelle! Elle est non seulement la nièce du vieux fou Ravenwood, qui habite la maison hantée de la ville, mais elle est également la fille dont Ethan ne cesse de rêver. Lena a un style bien à elle et elle conduisit un corbillard. Bref, une nouvelle qui ne passe pas inaperçue dans les couloirs du lycée et qui rapidement deviendra le bouc émissaire des jeunes de l'école... de tous sauf d'Ethan et de son meilleur ami Link.

Depuis l'arrivée de Lena, les événements s'enchaînent l'un à la suite de l'autre. Il y a ce médaillon qui leur fait voir un passé qui semble avoir un lien avec eux, il y a le fait qu'ils sont en mesure de se parler par le biais de la pensée, mais surtout il y a leur famille respective qui cherche à tout prix à les séparer.

Finalement, la vie à Gatlin ne semble pas du tout être celle que tout le monde voit. Ethan le sentait que Lena n'est pas comme les autres, mais il n'aurait jamais pensé qu'elle puisse être une enchanteresse. Pourquoi Ethan a-t-il été mis sur la route de Lena et pourquoi celle-ci est-elle aussi craintive face au fait qu'elle aura bientôt 16 ans?

Le livre choisira. À la seizième lune. Aux seize ans de l'héritier.

Cela fait au moins trois ans que le bouquin m'attendait dans la bibliothèque. Je n'ai pas osé me plonger dans la lecture de cette saga étant donné que je suis tombée sur le film un certain soir. Et voilà qu'avec mon amie Readeuse, nous avons décidé de plonger dans l'univers des enchanteurs.

En premier lieu, je tiens à mentionner que je trouve vraiment génial que le récit nous soit exposé par le biais d'Ethan. C'est tellement rare que les auteurs choisissent un jeune homme comme protagoniste!

Je ne ferai pas l'analyse du film versus le livre, car comme trop souvent, la différence est vraiment marquée entre les deux mais cette fois-ci, je dirais que le film a peut-être eu une incidence sur ma lecture, car j'ai senti quelques longueurs. Il est vrai que c'est tout un pavé, puisqu'il fait plus de six cents pages, mais n'empêche qu'à certains moments j'avais le goût qu'il y ait un peu plus d'actions. D'un autre côté, puisque c'est un premier tome, j'imagine que les auteures ont voulu faire une belle mise en place de leur univers. À ce niveau, c'est bien réussi.

Quant aux personnages, je les ai trouvé intéressants, mais pas nécessairement attachants. Il me manquait un petit quelque chose pour être vraiment sous le charme de ce couple. J'ai le sentiment que c'est le côté sombre de Lena qui a joué un rôle dans mon appréciation. D'ailleurs, ce premier tome est très sombre... nous nous sentons déjà pris dans les Ténèbres. Il y a très peu de lumières dans le récit.

En ce qui concerne la fin, il y avait certains éléments prévisibles, sachant qu'il y a une suite, mais j'ai bien aimé. Les auteures ont su trouver les mots pour nous accrocher et nous pousser à lire le prochain tome. Espérons qu'il sera moins lourd et sombre...

Ma note : 3.5/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : 16 lunes

Commentaires

  1. Des avis similaires donc. Est-ce que tu crois que les longueurs passaient par le visuel dans le film?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah bonne question ça!!! Difficile à dire...je crois que les auteures ont fait une longue mise en place de l'univers mais faut dire que le récit est assez sombre donc cela n'aide pas trop à accrocher aux personnages, surtout Lena!

      Effacer
    2. Ok, merci pour la réponse :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie