Des étoiles dans les yeux


Titre : Des étoiles dans les yeux
Auteur : Nicolas Fraissinet
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714482099
Nombre de pages : 278 pages

Je m'appelle Eliott.
J'ai 25 ans.
Je l'ai appris aujourd'hui. Je serai aveugle dans quinze jours.
Imaginez qu'il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l'on ne peut pas observer du bout des doigts?
Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l'âme, quand les yeux s'emplissent d'étoiles.
Avant que l'obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d'un monde nouveau, aussi bouleversant qu'inattendu...

Vous êtes à la porte du labyrinthe. Ayez confiance. La route y est sombre, mais si vous en trouvez le cœur, sa beauté vous ouvrira les yeux.

Eliott vient tout juste d'apprendre qu'il est sur le point de perdre la vue. Il lui reste moins de deux semaines avant de tomber dans la noirceur absolue. Heureusement pour lui, les gens autour de lui l'aident à comprendre qu'au lieu de ressentir de la colère, il se doit de profiter de chaque moment pour immortaliser dans sa mémoire le plus de visages et d'émotions possibles.

Cette lumière... ces moments où l'âme parle directement à travers les yeux. Voilà ce qu'il te reste à trouver. Tu viens de le dire... à ta manière.

Ce récit est assurément unique en son genre. D'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir lu un roman similaire à celui-ci. Et j'ai tout simplement adoré mon expérience, car ce roman est bien plus qu'un simple livre que l'on lit et que l'on referme pour ensuite le déposer dans sa bibliothèque. Et ce pour plusieurs raisons...

En premier lieu, il y a le fait que l'auteur a apposé des QRcode au début de ses chapitres. Ces petits codes nous donnent accès à des morceaux de musique classique en lien avec ce que nous allons lire. J'avais l'impression que cette musique, associée au récit, ajoutait une part d'émotivité vraiment intense. C'était tout simplement génial et j'ai adoré cette expérience.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé l'approche très créative. L'auteur a su ajouter une part de spiritualité qui fut bien dosée. De plus, le fait qu'il est divisé son récit en trois parties a permis de bien saisir le message qu'il désirait véhiculer.

Je ne pourrais pas passer sous silence les personnages de ce roman. Ils sont à la fois singuliers et attachants. Que ce soit Eliott ou les gens qui gravitent autour de lui, ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne le goût de vouloir les connaître un peu plus et l'on se sent bien triste lorsqu'on referme le livre.

Non seulement l'auteur a un talent fou au piano, mais il est également un excellent écrivain. J'ai ressenti beaucoup de poésie au sein de son écriture. Sa plume est fluide et cela rend la lecture très agréable.

Au beau milieu de la nuit la plus sombre, nos cœurs reconnaissants s'inclinent au passage de cet acharnement au bonheur.

Que ce soit la plume de l'auteur, le récit, la musicalité, la poésie, le message véhiculé bref, ce roman avait tout pour me charmer et j'en ressors avec un joli coup de cœur!

Ma note : 5/5

Je remercie chaleureusement la maison d'édition pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort