Le cycle de l'homme et de la vérité, tome 1 : Les arcanes du chaos


Titre : Les arcanes du chaos
Auteur : Maxime Chattam
Série : Le cycle de l'homme et de la vérité, tome 1
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur  : Pocket
ISBN : 978-2266280853
Nombre de pages : 988 pages

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK? Sur le 11 septembre? Et si l'histoire n'était que manipulation? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...


Complots, manipulations, politiques, terrorisme bref comment faire pour décortiquer le vrai du faux? À qui peut-on faire confiance?

Tout allait relativement bien dans la vie de Yaël. Elle vivait dans un appartement assez singulier, mais où elle se sentait bien, jusqu'au jour où elle voit une ombre dans l'un de ses miroirs. Et puis, tout à coup des messages apparaissent sur son ordinateur et elle commence à paniquer. Serait-elle en train de virer folle?

Elle doit absolument en parler à quelqu'un, mais qui? C'est alors qu'elle rencontre un homme dans un bar et elle ne sait pas pourquoi, mais ce dernier lui inspire confiance. Elle se confie donc à lui. Malgré qu'il semble sceptique au début, il se rend bien à l'évidence que ce que Yaël lui raconte est la stricte vérité. Il se passe effectivement des événements assez extraordinaires.

À force de creuser afin de découvrir qui se cache derrière tout cela, le danger rôde autour d'eux. Et Yaël perd complètement le contrôle sur sa vie. Elle n'a d'autres choix que de découvrir où cette quête la mènera...

Ce qu'il y a de l'autre côté est la seule vérité. Chaque chose est une apparence. Il faut regarder de l'autre côté. Les villes sont une apparence. Le sous-sol d'une ville est l'âme nue de sa civilisation, ses arcanes. Ainsi en va-t-il de tout. Les arcanes de l'Homme sont dans ses fondations. Son Histoire. Passez de l'autre côté.

Cela fait plusieurs années que mon fils me parlait de cette saga qu'il avait lue et adorée. Il n'arrêtait pas de me demander si un jour j'allais me décider à la lire étant donné que j'aime beaucoup les livres de Maxime Chattam. Voilà pourquoi je me suis enfin décidée à me procurer cette édition qui regroupe les deux tomes.

Étant donné que j'ai lu cette intégrale, je croyais n'avoir à rédiger qu'une seule chronique. Par contre, j'étais loin de me douter que les deux tomes n'avaient aucun lien direct entre eux sinon le Mal et le chaos qui entourent l'Homme. Voilà pourquoi je scinde le tout en deux chroniques distinctes.

Alors voilà... en ce qui concerne Les arcanes du chaos, je ne peux pas dire que ce fut l'immense coup de cœur que je m'attendais à ressentir. Peut-être est-ce le fait que mon fils m'en avait si souvent parlé en bien qu'au final mes attentes devaient être probablement trop élevées?

L'intrigue en elle-même aborde un sujet qui fut, selon moi, trop souvent exploité et dont nous avons si souvent entendu parler qu'au final j'ai eu de la difficulté à adhérer par moment. Et je ne suis pas certaine que ce roman sera encore pertinent dans quelques années. J'ai de la difficulté à visualiser que l'intrigue puisse vieillir dans le temps.

D'ailleurs, plusieurs explications énoncées par l'auteur semblent découler directement des attentats qui ont eu lieu le 11 septembre 2001. Il est vrai que cela a bouleversé la planète, mais peut-on utiliser cet événement pour expliquer tout ce qui se passe?

Par contre, je me suis laissée porter par la quête que mène Yaël afin de découvrir la vérité derrière les événements qu'elle subit. Il y avait quelques éléments accrocheurs et qui m'ont tenue en haleine. Je me serais attendue à y retrouver des explications paranormales, surtout avec le début du roman où elle découvre des ombres au sein de ses miroirs. Mais non, tout s'explique de façon logique et presque réaliste.

N'empêche qu'au final, je suis quelque peu déçue. Probablement que j'aurais un peu plus apprécié ce roman si j'avais fait comme mon fils et que je l'avais lu à sa sortie.

Ma note : 4/5

Si vous désirez lire ma chronique pour le deuxième tome, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant : Prédateurs

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie