Erika Foster, tome 3 : Liquide inflammable


Titre : Liquide inflammable
Auteur : Robert Bryndza
Série : Erika Foster, tome 3
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714479341
Nombre de pages : 416 pages

Alors qu’elle sonde les profondeurs d’une vieille carrière inondée à la recherche d’une cargaison de drogue, l’inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d’enfant.
Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l’Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.
Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière.
Mais entre la pression de sa hiérarchie, l’effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu’elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu’étonnantes… et dangereuses.
L’eau est un parfait tombeau. Et l’on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.


Lors du premier tome La fille sous la glace, j'avais trouvé les personnages quelque peu stéréotypés, mais lors du deuxième tome Oiseau de nuit, l'intrigue m'avait captivée. J'étais donc curieuse de voir sur quels sentiers l'auteur allait m'emmener cette fois-ci...

Suite à l'enquête sur l'Oiseau de nuit, Erika a demandé un transfert. Elle ne travaille plus pour les homicides, mais plutôt pour le département des stupéfiants. Alors qu'elle et son équipe sont sur le lac qui s'est formé au milieu de la carrière afin de retrouver une certaine quantité de drogue, non seulement ils retrouvent ladite mallette, mais également un squelette d'enfant.

Après analyse, il apparait que c'est le corps de la petite Jessica disparue depuis plus de vingt-six ans. Pour Erika, il n'est pas question de laisser cette enquête à quelqu'un d'autre, et ce, malgré qu'elle ne soit plus aux homicides. Voilà pourquoi elle demande à Marsh d'intercéder en sa faveur pour obtenir le dossier.

La voilà donc avec le dossier de la petite Jessica et elle fera appel à ses collègues Moss et Peterson pour l'appuyer au cours de cette enquête. Mais il apparaît rapidement que cela ne sera pas aussi facile et rapide de boucler ce dossier et de trouver le réel coupable...

Plus on creuse dans cette affaire, et plus il y a de secrets, songea Erika.

Pour ma part, lire un roman policier où le meurtre est celui d'un enfant, cela ajoute un élément à la fois captivant et perturbant. Le récit vient plus facilement me toucher et cela me donne des frissons de frayeur.

J'ai bien apprécié de retrouver le personnage d'Erika ainsi que ceux de Moss et Peterson. Alors que j'avais de la difficulté avec eux au début de cette saga, voilà que je commence à m'attacher à eux. Au cours de ce troisième tome, nous découvrons une autre facette de la personnalité d'Erika. Elle nous apparaît plus sensible. J'aime bien voir évoluer son personnage au fil des tomes et j'espère qu'elle finira par surmonter son deuil. Qui sait peut-être finira-t-elle par tomber amoureuse d'un autre policier?

Il est également intéressant de voir évoluer les personnages secondaires au cours de cette saga. Nous retrouvons Strong et Marsh au cours de ce récit. Malgré qu'ils soient peu présents, il n'en reste pas moins que c'est bien agréable de savoir ce qu'ils deviennent en dehors de la sphère professionnelle. Je crois que l'auteur a une belle panoplie de personnages qui lui permettra de bien faire évoluer cette saga.

Quant à l'enquête, j'étais réellement captivée du début jusqu'à la fin, et ce, malgré que j'avais déjà des soupçons sur le coupable depuis un bon petit moment. Je n'étais pas certaine donc j'étais un peu comme Erika et je cherchais des preuves prépondérantes pour confirmer mes soupçons. L'auteur a su m'emmener vers un coupable et puis, un autre bref, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.

Je ressors donc avec le désir de lire les prochaines enquêtes d'Erika Foster et j'espère que l'auteur a prévu de nous divertir encore bien longtemps avec cette belle équipe de policiers.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond qui me permet de lire cette saga policière!
Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Oiseau de nuit

Commentaires

  1. je viens de finir la fille sous la glace. Comme toi j'ai trouvé les personnages très cliché mais j'ai quand même été emporté par l'histoire qui a su malgré tout me plaire. A voir si jamais je lis celui ci et l'autre avant. mais celui ci me tente bien quand même

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À mesure qu'on avance dans la saga, je trouve que l'auteur maîtrise de plus en plus ses personnages et les enquêtes sont plus captivantes. J'espère que tu aimeras les prochains tomes ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort