L'Épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'Épouvanteur


Titre : Le secret de l'épouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Série : L'Épouvanteur, tome 3
Genre littéraire : Fantasy/Young Adult
Année de parution : 2018
Éditeur : Bayard
ISBN : 978-2747083836
Nombre de pages : 372 pages

Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur. Je n'avais jamais vu ça. Ce sera une période épouvante; aucun de nous n'en sortira indemne.

L'hiver s'en vient par conséquent, Tom et son maître devront quitter la maison d'été pour se rendre à leur petite maison d'hiver. Par contre, Alice ne pourra plus habiter avec eux et elle sera placée sur une ferme pour la saison.

Avant de quitter la région, Tom fait un petit arrêt à la maison familiale. Il repart le cœur lourd puisque la santé de son père n'est pas au mieux. Sa mère le prévint, le village où il ira passer l'hiver sera rempli de danger et l'hiver sera long et pénible. Il devra se montrer fort et courageux.

D'ailleurs, il aura fallu peu de temps pour que le danger soit près de l'Épouvanteur et de son apprenti. Les forces de l'obscur sont de plus en plus présentes. Les créatures se trouvant au sous-sol de la maison s'agitent de plus en plus, mais surtout, il y a Morgan, ce mage nécromancien qui est prêt à tout pour obtenir un certain grimoire afin d'obtenir plus de pouvoir. Est-ce que l'Épouvanteur et son apprenti seront en mesure de protéger le Comté contre les forces de l'obscur?

La fascination de Morgan pour cet endroit m'inquiète. Il s'est toujours intéressé au culte de Golgoth, beaucoup trop à mon goût. Si un mage tel que lui réussissait à user du pouvoir du Seigneur de l'Hiver, le Comté serait submergé par les forces de l'obscur.

Lorsque j'ai débuté la lecture de cette saga, j'étais loin de me douter que j'allais dévorer ces petits récits! Encore une fois, je me suis laissée porter par les aventures de Tom et de l'Épouvanteur.

À la base, j'apprécie le style narratif et la plume de Joseph Delaney. Cela aide grandement à rester accrocher au récit. L'intrigue en elle-même est très intéressante. J'ai complètement adhéré aux événements et j'étais curieuse de découvrir quel était ce fameux secret de l'Épouvanteur. De plus, la venue du personnage de Morgan au sein de ce troisième tome m'a agréablement surprise. La nécromancie ne fut pas encore abordée et cela a ajouté une nouvelle perspective captivante.

Et que mentionner de plus que je n'ai déjà écrit sur le personnage de Tom sinon qu'il sait comment me faire sourire! Il a le don de se mettre les deux pieds dans les plats et c'est bien malgré lui qu'il se retrouve encore une fois au centre d'une catastrophe. Son inexpérience et sa naïveté ont tendance à le pousser à prendre de bien mauvaises décisions. Heureusement qu'il a de la détermination et du courage, cela lui permet de se sortir de ces situations périlleuses.

Je suis toujours sous le charme de la petite Alice. Le lien d'amitié qui l'unit à Tom semble lui faire non seulement du bien, mais cela lui permet de rester dans le droit chemin. Malgré ses souliers à bouts pointus, il n'en reste pas moins qu'elle apporte toujours son soutien au vieux Gregory alors que le vieil Épouvanteur ne cesse de prévenir Tom qu'il doit faire attention aux sorcières. En fait, il n'est pas tout à fait honnête avec son apprenti et effectivement, il a plusieurs secrets cachés. Au fil des tomes, je le sens plus vulnérable. Il était temps qu'il prenne un apprenti pour le remplacer dans le Comté!

Je termine donc ce troisième tome avec le goût de me plonger dans la suite rapidement. Je suis totalement sous le charme de Tom et Alice. J'ai bien hâte de voir comment va évoluer leur relation dans le futur.

Ma note : 4/5

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : La malédiction de l'Épouvanteur

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur