Le cycle de l'homme et de la vérité, tome 2 : Prédateurs


Titre : Prédateurs
Auteur : Maxime Chattam
Série : Le cycle de l'homme et de la vérité, tome 2
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur  : Pocket
ISBN : 978-2266280853
Nombre de pages : 988 pages

Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent. Parmi les GI's, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un soldat a été retrouvé pendu à des crocs de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin de la Police militaire et l'infirmière Ann Dawson dépêchée sur les lieux en sont convaincus : c'est l'oeuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin et Dawson orientent alors leur enquête vers la 3e section de la compagnie Raven, une poignée de durs qui forme un cercle très spécial...


Imaginez que vous partez à la guerre et que le prédateur est dans vos rangs et que vous devenez vous-même la proie!

Les soldats attendent de lever le camp et c'est pour bientôt. Frewin vient d'apprendre que son équipe sera divisée afin de surveiller qu'il n'y ait pas de déserteurs et cela ne lui fait pas particulièrement plaisir. Il aimerait bien garder ses gars près de lui.

Alors qu'ils savent que le Seagull lèvera l'ancre, voilà qu'un soldat est retrouvé mort sur le bateau. Il n'a pas seulement été assassiné, on l'a décapité et sa tête fut remplacée par une tête de bélier. Nul trace d'ailleurs de sa vraie tête, elle semble avoir disparu.

Ann est infirmière militaire et elle attendait avec impatience de pouvoir enquêter avec Frewin, mais ce dernier ne le sait pas encore, jusqu'au moment où elle se pointe pour offrir son aide médicale.

Voilà une collaboration qui ne fait que débuter, car les assassinats s'accumulent et ils sont de plus en plus sanglants. Qui peut bien avoir des idées aussi machiavéliques? Tout semble accuser la 3e section... mais est-ce vraiment l'un d'eux?

Et dans l'instant de la mise à mort, c'est l'instinct le plus primitif qui dirige l'être. L'homme cesse d'être l'homme pour redevenir animal, le prédateur comme la proie.

Dès les premières pages, je fus extrêmement surprise de constater qu'il n'y avait aucun lien direct avec le premier tome sinon le Mal et le chaos qui entourent l'Homme. Voilà pourquoi je scinde le tout en deux chroniques distinctes.

En ce qui concerne ce deuxième tome, le sujet est si opposé au premier tome que je fus estomaquée dès les premiers chapitres. D'ailleurs, le premier meurtre nous indique assez rapidement que ce ne sera pas un roman à l'eau de rose, loin de là.

Maxime Chattam n'a pas peur de bien décrire les scènes au cours de ce roman. Aucun élément ne nous est épargné. D'un côté, je comprends que cela soit nécessaire étant donné que Frewin est lieutenant au sein de la police militaire, mais en même temps, il y a des détails que j'ai trouvé très répugnants.

Il y a une scène particulière qui m'a donné des frissons de frayeur. Il y a tant de violence au sein de ce meurtre et l'auteur n'y va pas avec délicatesse pour nous décrire le tout. Bref, je me suis même demandée si c'était nécessaire d'y aller aussi en profondeur? D'ailleurs, j'ai rapidement compris à quel point l'assassin est un réel prédateur!

Quant aux personnages de Frewin et Ann, je les ai trouvé complexes et particulièrement intéressants. J'ai apprécié leur personnalité et leur côté sombre. L'auteur prend son temps pour nous dévoiler tous leurs petits secrets et cela ajoute une petite touche captivante à l'intrigue.

Si je compare le premier tome et celui-ci, j'ai eu quelques difficultés à voir les liens qui les rattachent. Comme je l'écrivais précédemment, c'est le Mal qui est au sein de l'homme qui semble être la prémisse à cette saga.

Pour ce qui est du contexte et des éléments qui l'entourent, je ne vois pas où cela nous mène pour la suite, mais il est certain que je lirai le troisième tome, car j'ai l'impression que ce n'est qu'avec la finale que je saisirai le réel message que l'auteur veut nous communiquer.

Ma note : 4/5


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Les arcanes du chaos

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort