Et les vivants autour


Titre : Et les vivants autour
Auteur : Barbara Abel
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714493163
Nombre de pages : 448 pages

Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Je suis toujours curieuse de lire des romans qui sont basés sur des faits réels. Cela donne une dimension totalement différente à l’intrigue…

Jeanne dort d’un sommeil sans fin depuis quatre ans. Elle a eu un accident d’auto et depuis, elle est dans le coma. Il n’y a aucun signe démontrant qu’elle va se réveiller un jour. Si elle est toujours sur respirateur, c’est en grande partie parce que sa mère garde espoir de la voir se réveiller un jour. De plus, les dons généreux offerts par son père aident grandement à garder Jeanne au sein de cet hôpital.

Depuis quatre ans, il n’y a pas que la vie de Jeanne qui se soit arrêtée. La vie de ses parents, de son mari mais également celle de sa sœur Charlotte ne seront plus jamais les mêmes. À mesure que le temps passe, l’espoir de voir Jeanne se réveiller diminue. Se réveillera-t-elle un jour et si oui, quel sera son état?

Il y a quatre ans, la vie s’est arrêtée pour tous mais là, le docteur vient de les convoquer et ce qu’il s’apprête à leur dire risque de les diviser mais également de chambouler, encore une fois, leur vie!

L’instant tant redouté est arrivé, celui où même son mari baisse les bras. Celui où elle est désormais seule à se battre pour garder Jeanne en vie. Le corps médical d’abord, leur fille aînée Charlotte ensuite, et même Jérôme, sans vraiment se l’avouer, tous ont peu à peu capitulé, abandonnant l’espoir de la voir se réveiller.

Ne me jetez pas la pierre… avant de lire ce roman, je ne connaissais pas la plume de Barbara Abel. Je savais bien qu’elle était appréciée puisque j’ai vu plusieurs commentaires positifs sur les réseaux sociaux, mais je faisais partie des rares personnes à ne pas avoir eu la chance de lire l’un de ses romans!

Sans contredit, je peux affirmer que ce thriller m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Je n’étais pas certaine au début vers où tout cela s’en allait. D’ailleurs, j’ai senti quelques passages moins palpitants, mais à mesure que j’avançais, je sentais une certaine tension qui montait en crescendo.

Les membres de cette famille, en apparence parfaite, laisse peu à peu sortir leur part d’ombre. De plus, ils ont tous quelques secrets et du coup, ils ne réussissent plus à les cacher étant donné les circonstances. Quatre ans de non-dit et de secrets, cela commençait à peser lourd sur leur conscience!

L’auteure a su tirer le maximum de ses personnages pour que l’intrigue nous captive. N’empêche qu’à certains moments, j’ai senti qu’il me manquait un petit quelque chose pour succomber totalement sous le charme. Par contre, j’ai réellement apprécié la psychologie des personnages. Le tout cadrait à merveille et était hautement réaliste. Vous me direz que cela ne pouvait être autrement étant donné que le récit est basé sur un fait réel. Toujours est-il que l’auteure a su y ajouter son grain de sel pour rendre le tout intéressant et captivant. 

Au final, je suis bien heureuse d’avoir découvert la plume de cette auteure et je tiens absolument à découvrir les autres romans qu’elle a publiés! Et que dire de la fin sinon que j'aurais bien aimé être une petite mouche pour assister à la suite des événements...

Ma note : 16/20

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour ce thriller!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie