Victoire-Divine, tome 3 : Coup d'état


Titre : Coup d’état
Auteur : Edith Kabuya
Série : Victoire-Divine, tome 3
Genre littéraire : Young Adult
Année de parution : 2019
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2896628872
Nombre de pages : 449 pages

Victoire-Divine Kembonayawhé (presque quinze ans, toutes ses dents, badass en tout temps) est de retour à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Comme ses pires ennemies sont suspendues pendant deux semaines, elle décide d’organiser un coup d’État pour remplacer Salomé (alias Satan !) dans le gouvernement scolaire.
Entre les cours d’escrime avec une prof zélée, les messages du mystérieux Camus A. (QUI est-il ?!), sa meilleure amie à qui elle en veut toujours, une pièce de théâtre à préparer et les cauchemars qui hantent ses nuits, Victoire ne sait plus où donner de la tête… Réussira-t-elle à finir son année scolaire sans s’arracher les cheveux ?


Après un deuxième tome qui fut tout près du coup de cœur, j’avais bien hâte de découvrir la suite de cette saga jeunesse.

Pendant la période des fêtes, Victoire-Divine devait décider si elle retournait à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Eh bien, elle prend son courage à deux mains et décide d’y retourner mais voilà qu’avant son départ, sa mère doit lui raser les cheveux. Son petit frère lui a transmis des poux! Elle quitte donc la maison avec une bonne dose d’angoisse au ventre ainsi qu’une perruque sur la tête!

Dès son arrivée au collège, Bolduc et tous ses amis de la Table Jaune l’accueillent avec sourire. Par contre, il y a un grand malaise entre Victoire-Divine et Pilane. Vic n’a toujours pas pardonné à sa meilleure amie d’avoir mis la vidéo de la Cérémonie en ligne. Également, Vic espère trouver qui est le mystérieux Camus et souhaite de tout cœur que ce soit Florian.

Pendant que la Monarchie est absente, en raison du fait qu’elle est suspendue, Vic et l’état voyou décide de faire un coup d’état afin que Bolduc devienne le nouveau ministre de la justice. Pas question de laisser Satansalomé en poste! Mais faire un coup d’état et vouloir renverser la Monarchie ne sera pas aussi facile que pouvait le croire Victoire-Divine!

Je me suis trompée sur toute la ligne : la vie ici sera toujours un combat tant qu’il sera question de renverser la Monarchie!

Eh bien, disons simplement que j’étais loin de me douter que ce troisième tome allait me faire sortir de mes gonds. Je vous explique…

En premier lieu, je fus énormément surprise par certains événements. Je ne veux pas spoiler l’intrigue mais disons que j’avais espéré que notre protagoniste allait enfin voir la lumière au bout du tunnel. Sous certains angles, ce n’est pas tout à fait le cas.

Dans la réalité et au cours de ce récit, les intimidateurs n’arrêtent pas leurs intimidations simplement parce qu’on leur demande. Ils finissent toujours par trouver un moyen de continuer à blesser ceux et celles qu’ils considèrent comme étant plus faibles et qui ne sont pas selon leurs normes.

Et moi qui croyais que ce troisième tome allait tout régler! Sérieusement est-ce que la Monarchie va finir par comprendre que Victoire-Divine n’est plus seule et qu’au fond d’elle-même, elle a une dose de courage et de détermination hors du commun? Ce sont les aspects de sa personnalité que j’apprécie le plus et qui l’aideront à garder la tête haute.

Au-delà des membres de la Monarchie qui n’ont pas dit leur dernier mot, il y a également le comportement des adultes au sein de ce troisième tome qui m’a donné le goût de mordre! Je ne peux pas croire que dans la réalité les personnes en autorité agiraient ainsi. C’est un non-sens!

Par conséquent, j’ai eu beaucoup de difficultés à rester accrocher au récit, surtout lors de la première moitié. Heureusement qu’au cours de la deuxième moitié, j’ai senti un revirement positif et qui m’a permis de reprendre goût à vouloir en savoir un peu plus.

Finalement, je ressors quelque peu déçue par le roman et les événements qui surviennent au sein de ce troisième tome. J’étais loin de m’attendre à cela étant donné que j’avais adoré le deuxième tome.

Ma note : 14/20

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Coup d'état

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : État voyou

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux