Oh happy day


Titre : Oh happy day
Auteur : Anne-Laure Bondoux/Jean-Claude Mourlevat
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2020
Éditeur : Fleuve
ISBN : 978-2265144354
Nombre de pages : 336 pages

Après quatre ans de silence et ce qu'il appelle son " grand malheur ", Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée depuis leur rupture ? En ce cas, le moment paraît très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l'homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui.
Seulement, c'est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l'un à l'autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d'émotions.

Et je danse aussi est dans ma wishlist depuis un petit moment déjà, ce que je ne savais pas lorsque j’ai reçu ce roman, c’était qu’en fait, il en était la suite…

Quatre ans déjà que Pierre-Marie n’a pas écrit à Adeline. Il s’est passé une panoplie d’événements depuis qu’il l’a quitté et voilà qu’il lui écrit afin de récupérer un carnet qu’il croit avoir oublié chez elle lors de sa « fuite ».

Depuis le départ de Pierre-Marie pour Boston, Adeline a dû recoller les morceaux de son cœur. C’est avec Benjamin et sa fille qu’elle a fini par trouver un certain bonheur. D’ailleurs, ce courriel de Pierre-Marie ne pouvait pas tomber à un pire moment puisqu’elle est sur le point de quitter la France pour aller habiter avec Ben au Canada.

Se marier avec Ben allait rendre sa venue au Canada plus simple mais connaît-elle vraiment cet homme? Quel sera l’impact du retour de Pierre-Marie dans sa vie?

Écrire à Adeline et recevoir ses réponses lui manquaient cruellement. Pire : en quittant cette femme, quatre ans plus tôt, il avait sans doute commis l’erreur la plus magistrale de toute sa vie amoureuse.

Malgré les petits clins d’œil concernant le précédent roman, j’ai eu de la difficulté à embarquer dans le roman. Je sentais qu’il me manquait un petit quelque chose pour complètement adhérer donc je ne peux que vous conseiller de lire Et je danse aussi avant ce roman-ci!

J’ai bien aimé la structure de ce roman. L’on y retrouve bien plus que de simples échanges par courriels. Un roman épistolaire à la saveur 2.0. Le fait que les auteurs aient pensé à nous donner plus de détails derrière leurs échanges, cela aide grandement à s’attacher aux personnages.

Ainsi, j’avais accès à la partie cachée des intentions et émotions derrière chaque mot choisi par les protagonistes. Bien intéressant de lire les brouillons et courriels non envoyés. Cela m’a permis de tomber sous le charme d’Adeline.

Ce n’est pas tant la personnalité d’Adeline qui m’a complètement séduite mais plutôt ce qu’elle vit depuis son arrivée au Canada. Cela m’a réellement touchée. C’est à ce moment que j’ai pu adhérer au roman et que j’avais de la difficulté à quitter ma lecture.

J’ai bien apprécié le personnage de Pierre-Marie et la façon dont il réagit face aux événements que subit Adeline. Je n’étais pas certaine d’apprécier ce personnage en début de récit. La façon dont il a quitté Adeline, il y a de cela quatre ans, était vraiment cavalière. Mais il se rachète assez bien.

Au final, j’ai bien apprécié la deuxième moitié du roman mais je crois que le fait de ne pas avoir lu le précédent roman aura eu un impact sur mon appréciation.

Ma note : 15/20

Je remercie Fleuve éditions qui m'a offert ce roman via Netgalley!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort