Juste derrière moi


Titre : Juste derrière moi
Auteur : Lisa Gardner
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226402967
Nombre de pages : 472 pages

Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d’accueil, Pierce Quincy  un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police…
Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au cœur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une sœur hantés par leur passé.

J’ai découvert la plume de Lisa Gardner grâce à mon partenariat avec Albin Michel. Ce roman-ci est déjà le troisième de cette auteure que je lis. Je m’attendais donc à un roman qui allait me tenir en haleine… mes attentes furent-elles remplies?

Depuis maintenant huit ans que Sharlah n’a pas revu son frère aîné. En fait, c’est depuis qu’il a tué leur père pour la sauver. Un drame tragique qui a laissé des séquelles aux deux enfants. Maintenant âgée de treize ans, Sharlah est sur le point d’être adoptée par Rainie et Quincy, tandis que Telly est près de la majorité.

De son côté, Telly apprend les éléments de base de la vie car bientôt il sera un adulte et devra se débrouiller seul. Mais Sandra et Frank ont une façon assez particulière de l’aider à devenir un adulte responsable. Et puis, la présence de Telly au sein de la famille ne semble pas plaire à leur fils Henry!

Mais voilà qu’un bon matin, un inconnu et une jeune caissière sont retrouvés assassinés. Sur la caméra, Telly est identifié comme étant le meurtrier. Et comme si ce n’était pas suffisant, voilà que Sandra et Frank furent assassinés dans leur chambre à coucher. C’est la chasse à l’homme qui débute…

Ce type de tuerie ne s’arrête qu’à la mort du meurtrier lui-même.

Je fus près du coup de cœur avec Lumière noire et j’ai également bien apprécié À même la peau. Encore une fois, Lisa Gardner nous revient avec un roman qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.

Dès le prologue, j’ai senti que l’élément qui allait être vraiment intéressant au sein de ce roman serait la psychologie des personnages. Et ce fut effectivement le cas. Le passé de Telly et Sharlah démontre à quel point cela a eu un impact sur les huit années écoulées mais également sur leur façon de réagir face au drame qui se joue actuellement.

La personnalité de nos deux protagonistes donne toute la place à Quincy, le profileur mais également père adoptif de Sharlah, pour analyser la situation. Du coup, la piste se complexifie au fil du récit et les rebondissements qui surviennent en cours d’enquête permettent de tenir le lecteur accroché au récit. N’empêche que la chasse à l’homme se joue rapidement et Quincy n’a malheureusement pas le temps d’approfondir la situation que déjà il doit repartir avec de nouvelles données.

Quant à Rainie, j’ai bien aimé son côté à la fois policière et mère. Elle prend le temps d’inclure Sharlah dans le processus. Cela permet à notre jeune adolescente de se sentir impliqué et d’apporter son point de vue sur la situation.

L’intrigue est captivante et addictive. La structure du roman m’a permis de rester bien accroché et cela a eu un certain impact sur mes nuits de sommeil puisqu’il était difficile de ne pas lire un petit chapitre de plus.

Bref, j’ai passé un excellent moment de lecture par contre, je n’ai pas ressenti le même frisson que lors de ma lecture de Lumière noire. Peut-être que la raison est tout simplement que ce roman est moins glauque… ou bien que je m'ennuie de Warren!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement Albin Michel pour ce thriller psychologique!



Commentaires

  1. j'avais lu un livre de cet auteur, mais je ne me souviens plus du titre. Je pense que c'était un personnage récurent : elle était flic et dans celui que j'avais lu, elle venait d'avoir un bébé et elle enquêtait sur une histoire ou une femme savait quand elle allait mourir je crois.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas tous lu mais j'ai lu les deux derniers tomes de la saga Warren et j'ai vraiment aimé! Je compte bien tous les lire...

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort