Les incroyables aventures des sœurs Shergill


Titre : Les incroyables aventures des sœurs Shergill
Auteur : Balli Kaur Jaswal
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714482532
Nombre de pages : 374 pages

Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ?
Les voies d’une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique fut l’un des livres que j’ai le moins apprécié de la collection Le Cercle, mais je n’ai pas pour habitude de jeter l’éponge après avoir lu seulement un livre d’un auteur. Voilà pourquoi j’ai lu ce roman-ci et je suis loin de le regretter puisque cette fois, le charme a opéré!

Atteinte d’un cancer en phase terminale, Sita demande à ses trois filles d’aller en Inde pour faire un pèlerinage et y disperser ses cendres au sommet d’une montagne. Ce qu’elle leur demande en fait, c’est de suivre l’itinéraire qu’elle a, elle-même, réalisé pour elles. Aurait-t-elle surestimé leur capacité à réaliser ses dernières volontés?

Il est à noter que depuis plusieurs années, il y a une certaine dissension au sein de cette fratrie. L’aînée, Rajni, ressemble beaucoup à sa mère. Elle a tendance à vouloir tout contrôler autour d’elle. Jezmeen, est la sœur rebelle qui tente toujours de faire le contraire de ce que l’on attend d’elle. Tandis que Shirina, elle essaie d’être la femme parfaite.

C’est donc avec beaucoup d’appréhension que les trois sœurs amorcent ce pèlerinage en Inde. Et chacune d’entre elles ont de petits secrets qu’elles ne voudraient pas dévoiler à leurs sœurs… Réussiront-elles à réaliser les dernières volontés de leur mère et tout cela dans l’harmonie?

Si vous vous souvenez bien, quand j’ai découvert que j’avais un cancer, je voulais entreprendre un pèlerinage en Inde pour honorer les principes des gurus…
S’il vous plaît, faites-le pour moi. Vous m’aiderez ainsi à achever mon voyage sur Terre et entamerez par la même occasion un nouveau chapitre de votre propre vie.

Les incroyables aventures des sœurs Shergill furent absolument incroyables! L’auteure a réussi à me charmer avec ses trois sœurs mais surtout, elle m’a fait voyager par le biais des mots.

À plusieurs reprises, j’avais l’impression d’être aux côtés des protagonistes. Je pouvais imaginer me promener dans les rues de ce pays parmi la population. L’auteure a su transmettre avec brio la culture de ce pays. Et certains passages ont choqué l’occidentale en moi!

Au sein de ce roman, l’auteure nous démontre la culture spirituelle qui prévaut dans le pays mais avant tout, j’ai ressenti à quel point l’auteure se sentait engagé envers toutes les femmes de ce pays. Le chemin à parcourir est loin d’être gagné et cela m’a profondément révoltée! Mariage arrangé, l’homme qui prend les décisions, la femme soumise bref, tant d’éléments qui sont à l’opposé de mon quotidien.

Quant aux trois sœurs, il y a un tel réalisme qui se dégage de leur personnalité! Malgré leurs désaccords, l’on sent l’amour qu’elles se portent l’une pour l’autre. Cet amour fraternel est émouvant. Au-delà de tout cela, l’auteure a réussi à me faire sourire plus d’une fois. Quelques scènes particulièrement cocasses parsèment le récit ce qui permet d’ajouter une note de légèreté qui fait du bien!

Je suis bien heureuse d’avoir donné une seconde chance à cette auteure puisqu’elle a réussi à me séduire. Ce fut un roman dépaysant, engagé et qui m’a permis de suivre les aventures de trois femmes courageuses!

Ma note  17/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort