Elles


Titre : Elles
Auteur : Janney Deveault
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2018
Éditeur  : Luzerne Rousse
ISBN : 978-2929775080
Nombre de pages : 303 pages

Alina n’a que 19 ans lorsqu’elle s’enlève la vie. Cassandre, ébranlée par cet acte brutal, réalise qu’elle doit s’arracher à sa vie terne : elle s’envole alors pour Londres afin d’y vivre le rêve de sa meilleure amie disparue. Le futur de James, c’était Olivia. Après un tragique accident, ses chances d’accéder au bonheur s’écroulent sous ses pieds et il s’isole plutôt que d’affronter la réalité. Espérant rallumer une étincelle dans le regard de son petit-fils, Hollie le prend sous son aile. James n’en fait qu’à sa tête. Sa colère se confrontera toutefois au caractère naissant de Cassandre, nouvellement employée à l’auberge de Hollie. Trois événements déterminants. Trois femmes. Elles seront à l’origine de la rencontre de Cass et James.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure lors du Salon du livre de Trois-Rivières en mars dernier. Janney Deveault m'a parlé de ce roman en me disant que l'intrigue était différente de ce que l'on retrouve habituellement pour ce genre littéraire... j'avais donc bien hâte de découvrir cette romance.

Le récit débute alors que nos deux protagonistes vivent probablement le pire événement qu'il est possible de vivre dans une vie alors qu'ils sont à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et qu'ils ne savent pas encore que leurs chemins vont bientôt se croiser.

Cassandre vit actuellement à Montréal avec ses parents et elle est sur le point de commencer l'université. Sa meilleure amie vient de s'enlever la vie et Cassandre se sent coupable de n'avoir rien vu venir. Jusqu'à maintenant sa vie était toute tracée. Sur un coup de tête, elle décide de quitter cette vie morne et beige pour aller vivre ce voyage qu'Alina rêvait de faire avec elle. Elle part donc pour Londres sans aviser sa famille.

En Écosse, James vit des moments difficiles. Il y a près d'un an, il a eu un accident de voiture alors qu'il était au volant et que sa copine était à ses côtés. Malheureusement, elle est décédée et depuis, il se sent responsable. D'ailleurs, il a décidé de plaider coupable pour conduite dangereuse. Il est sur le point de sortir de prison et il devra vivre les prochains mois chez sa grand-mère. Malgré que sa famille soit à ses côtés, il n'en reste pas moins qu'il est en colère contre lui-même et il est en mode autodestruction.

Mais voilà que, par un curieux hasard de la vie, sa route va rencontrer celle de Cassandre. L'un comme l'autre, ils ont des plaies encore ouvertes... vont-ils réussir à panser leurs plaies en se côtoyant? Ça ne risque pas d'être aussi simple que cela!

Deux âmes écorchées. Deux êtres dont les morceaux épars s'emboîtent parfaitement l'un dans l'autre. Un tout précaire...

Je suis entièrement d'accord avec la jolie dédicace que m'a laissée Janney... « La vie est trop courte pour se contenter d'être beige » et quoi de mieux que de lire un roman haut en couleur?

Effectivement, je ressors agréablement surprise par cette romance. J'étais loin de me douter que l'intrigue serait aussi captivante. Depuis un certain moment déjà, je suis trop souvent déçue par les romances que l'on retrouve sur les tablettes de nos librairies. C'est bien souvent trop prévisible.

Dans le cas présent, c'est loin d'être le cas. Déjà qu'au début du récit, j'étais étonnée d'y retrouver deux êtres aussi profondément marqués par la vie alors qu'ils sont si jeunes. Deux événements tragiques qui ne peuvent laisser tout être humain indifférent et c'est effectivement le cas pour James et Cassandre. Leur personnalité respective et leur façon de réagir aux événements sont d'un très grand réalisme et je lève mon chapeau à l'auteure pour avoir su faire vivre leur émotion avec autant d'authenticité.

Quant à la plume de l'auteure, je dois avouer que j'ai eu besoin d'une certaine adaptation au début. Le fait que les personnages alternent entre le français et l'anglais au cours d'une même phrase, cela m'a surprise. Je n'étais pas certaine d'apprécier, mais au fil de ma lecture, je me suis adaptée et en fin de compte, je trouve l'idée singulière et encore une fois, cela nous donne une impression de réalisme.

En fin de compte, je suis heureuse d'avoir découvert cette auteure. Elle a une créativité qui fait du bien à la lectrice que je suis et je dois avouer que j'en avais grandement besoin pour me réconcilier avec ce genre littéraire. Janney Deveault m'a surprise et j'ai passé un moment vraiment agréable avec les protagonistes, et ce, malgré les événements tragiques qu'ils ont vécus. L'auteure a su faire ressortir la lumière au bout du tunnel. Maintenant, je n'ai qu'une hâte... celle de découvrir sa saga Feu et ombre.

Ma note : 4.5/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur