Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime


Titre : Rendez-vous avec le crime
Auteur : Julia Chapman
Série : Les détectives du Yorkshire, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur : France Loisirs
ISBN : 978-2298152784
Nombre de pages : 454 pages

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Deux de ses clients morts en moins d’une semaine. Une coïncidence? Probablement. Mais ce fut les doigts tremblants qu’elle déchira l’article et le glissa dans sa poche.

Delilah vient d’ouvrir une agence de rencontres mais la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous voilà pourquoi elle accepte de louer le local libre où se trouve son agence. Par contre, elle était loin de se douter que le passé allait la rattraper et que celui qui allait louer le local n’était nul autre que Samson.

Après plusieurs années, Samson décide de revenir vivre au sein de son village natal pour y ouvrir un bureau de détective privé. Mais qui pourrait bien vouloir engager un détective dans un petit village où il n’y a rien qui s’y passe? Eh bien aussitôt arrivé et le voilà qu’il enquête déjà sur une mort suspecte! Et cela ne fait pas plaisir à Delilah. Et s'il se rendait compte que cela avait un lien avec son agence?

Et puis, pourquoi revenir tout en sachant qu’il ne sera pas le bienvenu? L’accueil de Delilah lorsqu’elle se rend compte que c’est Samson qui sera son nouveau locataire est assez éloquent. Et si la raison de son retour cachait une toute autre raison…

Deux entreprises avec les mêmes initiales. Tout cela était ridicule, outrageusement ridicule. Elle allait étrangler le type qui avait osé faire ça sans autorisation.

Cela fait un petit moment que je vois cette saga passée sur les réseaux sociaux et chaque fois je me disais : il faudrait bien que je découvre ces romans policiers si «british»!

Il aura fallu peu de temps pour que le personnage de Delilah me donne le sourire aux lèvres. J’ai adoré l’accueil qu’elle a manifesté à Samson. Quel caractère de feu! J’aime bien les héroïnes qui ont du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Quant à Samson, il y a plusieurs mystères qui l’entourent et je sens qu’avec ce premier tome, je viens tout juste de voir la pointe de l’iceberg. Je sens que l’auteure va me surprendre lors du prochain tome et que j’en saurai plus sur le passé de ce dernier.

Par contre, au début je me suis senti un peu perdue. Il y a un nombre de personnages assez considérables mais finalement, je me suis laissé prendre au jeu. En fait, j’étais curieuse et je voulais en savoir un peu plus sur les morts.

Était-ce des accidents malencontreux ou bien étaient-ils prémédités? Et puis, s’ils étaient prémédités, quel était le mobile qui se cachait derrière tout cela? Est-ce que Delilah était visée? Bref, les questions ne faisaient que s’accumuler et du coup, je ne pouvais faire autrement que d’adhérer au roman.

Bref, j’ai vraiment apprécié ce roman policier et la relation entre Delilah et Samson ajoute un peu petit quelque chose qui m’a fait sourire plus d’une fois et qui me donne le goût de poursuivre la lecture de cette saga.

Ma note : 17/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort