A charge de revanche!


Titre : À charge de revanche
Auteur : Sophie Kinsella
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714479235
Nombre de pages : 456 pages

À 27 ans, Fixie travaille dans le magasin familial aux côtés de sa mère. Généralement compétente, efficace, futée, elle a pourtant la fâcheuse manie de perdre tous ses moyens en présence de ses aînés. C’est qu’entre une sœur fashionista évaporée et un frère snob aux rêves de grandeur, pas toujours facile de trouver sa place.
Quand leur mère, Joanna, part se reposer quelque temps à l’étranger, c’est à Fixie qu’il revient de faire tourner la boutique. Et lutter contre les plans de Nicole, bien décidée à faire de Chez Farr le centre de yoga le plus couru de Londres, et ceux de Jack, qui souhaiterait devenir une épicerie de luxe, au détriment de la clientèle habituelle.
Alors que les ventes chutent, Fixie va devoir faire des choix : garder la vieillotte boutique familiale d’arts ménagers ou la transformer en un super fashionable concept store ? Maintenir la cohésion familiale ou prendre les rênes, au risque de se mettre à dos la fratrie ? Gérer les problèmes ou rester planquée sous la couette ?
Ne manquent plus que le retour d’un ex et l’apparition d’un bel inconnu pour mettre Fixie sens dessus-dessous…

La Maison Farr est un commerce familial. Fixie y travaille avec sa mère et elle adore que tout soit à sa place. Un peu perfectionniste? Elle n’y peut rien, c’est plus fort qu’elle. Il arrive qu’à l’occasion, sa sœur et son frère se pointent le bout du nez au magasin, mais jamais pour servir la clientèle.

Jake croit que leur magasin devrait voir plus grand, tandis que Nicole ne cesse de penser à son yoga. Et voilà que leur mère fait un petit malaise et décide de laisser le magasin à ses trois enfants! L’objectif pour Fixie sera de maintenir le commerce à flot, mais surtout de garder la famille soudée.

En allant prendre un café, Fixie fait la rencontre de Seb. Ce dernier lui demande de surveiller son ordinateur quelques minutes et voilà qu’elle reçoit littéralement le plafond sur la tête! Heureusement elle a eu le temps de protéger l’ordinateur de Seb et du coup, il lui remet une serviette de papier avec une reconnaissance pour un service prochain…

À charge de revanche.
Bon pour…
Valable sans limite de temps.

Comme plusieurs lectrices de chick-lit, je suis tombée sous le charme de la plume de Sophie Kinsella lorsque j’ai découvert la saga L’accro du shopping. Depuis, j’ai découvert ses autres romans, mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas ressenti ce petit quelque chose qui m’avait tant séduite lors de ses premières publications. Et c’est toujours le cas avec celui-ci. Il manquait cette petite touche humoristique qui me fait sourire en lisant.

En fait, j’ai eu quelques difficultés à m’immerger dans l’univers de Fixie. La personnalité de cette héroïne était à l’extrême opposée de mes attentes. Elle manque de confiance en elle et les gens autour d’elle ont tendance à abuser de sa vulnérabilité. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’elle se retrouve face à son amour de jeunesse ainsi que lors de ses conversations avec son frère. D’ailleurs, j’ai pris plaisir à détester Ryan et Jake. Ils sont si narcissiques et superficiels!

J’ai finalement adhéré au récit au moment où Seb entre réellement dans la vie de Fixie. Cet échange de reconnaissance de « dette » était une idée bien intéressante. Cela ajoute une touche de légèreté que j’ai bien apprécié. Et puis, ce Seb a une personnalité et un passé bien mystérieux. J’avais le goût d’en apprendre un peu plus sur lui.

L’écriture de Sophie Kinsella est toujours aussi fluide et agréable à lire. Une fois qu’on se laisse porter par l’intrigue, les pages défilent rapidement. C’est exactement ce qui m’est arrivé. La deuxième moitié du roman a défilé en une seule soirée! Bref, ce n’est pas le meilleur roman de cette auteure, mais il se lit bien et l’intrigue est intéressante.

Ma note : 15/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort