Champ de tir


Titre : Champ de tir
Auteur : Linwood Barclay
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714482037
Nombre de pages : 475 pages

Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine… Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !
D’habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C’est d’abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l’inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l’accuse d’être un meurtrier.
Et puis il y a l’affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d’avoir écrasé une jeune fille, vient d’engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l’adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d’anonymes.    
Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?
Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes…

Après avoir écrit la trilogie Promise Falls, tout porte à croire que Linwood Barclay était incapable de se séparer des habitants de cette petite ville puisqu'il revient cette fois-ci avec l'inspecteur Duckworth et le détective Cal Weaver.

Cela fait maintenant près d’un an que Promise Falls a connu la pire tragédie de son existence. L’inspecteur Duckworth, véritable héros depuis les tragiques événements, se retrouve face à une situation bien particulière. Voilà qu’un jeune homme vient de se réveiller deux jours après s’être fait kidnappé. Un tatouage assez singulier se retrouve dans son dos. Son ou ses agresseurs l’accusent d’avoir tué Sean! Barry Duckworth va tenter de découvrir qui a agressé Brian, mais également qui est Sean.

Au même moment, débarque en ville Jeremy, surnommé Big Baby. Ce dernier a reçu une multitude de menaces depuis que le juge a décidé de ne pas l’envoyer en prison pour avoir écrasé une jeune fille alors qu’il était saoul. Sa tante décide de faire appel à Cal Weaver pour le protéger. Cal n’est pas un garde du corps, mais il accepte tout de même le boulot. 

Just Deserts semble être au centre tout cela… Duckworth et Weaver sauront-ils trouver qui se cache derrière?

Il s’agissait d’un site internet appelé Just Deserts…
L’expression « to get one’s just deserts» signifie «avoir ce qu’on mérite».

Cela m’a surprise de retrouver Promise Falls, mais je suis bien heureuse de retrouver les citoyens de cette ville. D’ailleurs, c’est avec sa trilogie que j’ai découvert la plume de Linwood Barclay.

J’apprécie énormément la structure des romans de cet auteur. Encore une fois, les chapitres sont d’une longueur parfaite pour donner du rythme au récit. De plus, je trouve cela intéressant que l’auteur alterne entre les deux protagonistes. Tout est là pour rendre le récit captivant et addictif.

Il y a également le fait que j’aime bien les deux protagonistes de ce roman. Autant Duckworth que Weaver, tous deux sont authentiques et justes. Pour eux, la vérité et la justice est le plus important. Ce sont ces valeurs qui me plaisent au sein de leur personnalité.

L’intrigue nous tient en haleine grâce aux rebondissements qui ne cessent de surprendre le lecteur. Par contre, ce ne fut pas une réelle surprise de découvrir qui s’en était pris à Brian et qui alimentait le site Just Deserts. N’empêche que la finale m’a laissée bouche bée. J’étais loin de m’attendre à cela!

Je ne sais pas si l’auteur prévoit revenir prochainement avec Duckworth et Weaver, mais pour ma part, ce fut bien agréable de les retrouver. Encore une fois, Linwood Barclay a écrit un roman divertissant et captivant!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman policier!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort