#Sans tabou, tome 1 : Être ado


Titre : Être ado
Auteur : Collectif
Série : Sans tabou, tome 1
Genre littéraire : Nouvelles
Année de parution : 2020
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897920753
Nombre de pages : 342 pages

1 roman, 4 histoires sur des sujets qui touchent les préadolescents.
Tamara – 32C
Être une des plus grandes de mon âge ne m’a jamais dérangée. Et je n’ai pas été traumatisée quand j’ai eu mes premières règles, la veille de mes onze ans. Ce qui me complexe, ce sont mes seins. Ils sont ÉNORMES ! C’est pour ça qu’il y a un peu plus d’un an, j’ai changé de look et adopté le style tomboy. Pour ne rien laisser paraître. Parce que, si les gars de ma classe les remarquent, je suis fichue !
Rosalie – Face de pizza
Des boutons, j’en ai une collection. Je pourrais ouvrir le Musée de l’acné et imposer un tarif d’entrée ! Donc, chaque fois que mes amies se plaignent de leur unique bouton prémenstruel… eh bien… ça me fait suer. Si c’était ma face de pizza qu’elles voyaient dans le miroir, est-ce qu’elles pleureraient, comme je le fais parfois ? Est-ce qu’elles refuseraient de sortir de chez elles comme moi, certains matins ?
Livia – Dans le rouge
Je viens d’avoir mes premières règles, à quatorze ans, en plein cours de français. Je capote ! Je ne peux pas compter sur ma gang de boys pour m’aider… Et encore moins sur mon père, qui m’élève seul depuis que ma mère est partie vivre à des milliers de kilomètres d’ici. Il paraît que c’est la chose la plus normale qui soit, de devenir une femme, mais je ne sais pas quoi faire !
Florence – Toucher le fond
Chaque fois que je me lève, je me demande à quelle version de ma mère je devrai faire face. Hier, c’était à « pantoufles et yeux bouffis ». Parfois, c’est à la « lionne en cage ». Chez ma mère, la dépression prend plusieurs visages, qui exigent tous que je mente à mes proches et marche sur des œufs en permanence. Disons que faire mes devoirs et étudier pour mes examens ne sont plus tellement mes priorités.

Depuis que la maison d’édition De Mortagne est partenaire de mon blogue, j’ai eu la chance de découvrir la collection Tabou. J’adore cette collection pour les sujets que les auteurs abordent. Des sujets du quotidien mais abordés avec réalisme et délicatesse. J’étais donc certaine que cette nouvelle collection Sans tabou allait me charmer!

32C – Fannie Therrien
Tamara a beaucoup de difficultés à accepter la transformation de son corps. Elle tente par tous les moyens de cacher sa nouvelle poitrine. Mais voilà qu’une sortie est prévue à la piscine et elle ne pourra plus se cacher. Du coup, elle devra faire face au harcèlement.
Le sujet peut sembler anodin, mais pour une jeune fille, c’est une métamorphose qui peut parfois être difficile. Le sujet est bien amené et l’écriture est fluide. Par contre, je suis quelque déçue par la résolution de la situation face au harcèlement.

Face de pizza – Emilie Turgeon
Rosalie est exaspérée car sa meilleure amie se plaint d’un petit bouton qui sort qu’une fois par mois. Que ferait-elle si elle avait autant de boutons qu’elle sur le visage? Elle le voit bien que tout le monde ne regarde que cela au lieu de la regarder dans les yeux!
Rosalie vit une situation extrêmement difficile, mais l’auteure aborde le sujet avec beaucoup d’humour et j’ai pris plaisir à lire cette courte nouvelle. Il est également intéressant de pouvoir constater à quel point les parents jouent un rôle crucial dans l’estime de leurs enfants. J’ai vraiment apprécié suivre l’évolution de Rosalie.

Dans le rouge – Joannie Touchette
Livia joue au hockey avec des garçons et ses meilleurs amis sont également des garçons. D’ailleurs, elle n’a aucune amie et cela va sensiblement lui manquer lorsqu’elle se retrouvera à avoir ses règles pour la première fois. Elle ne peut même pas compter sur sa mère puisque cette dernière est partie du nid familiale depuis bien longtemps.
Cette étape de la vie d’une adolescente est un moment important. C’est souvent vu comme le moment où l’on devient une femme. Les jeunes filles ont besoin d’un certain soutien et c’était une excellente idée d’aborder ce sujet lors du premier tome de cette collection. Le sujet est vraiment approprié et l’auteure donne tous les détails essentiels pour rassurer la jeune ado qui lira cette nouvelle. Aucun tabou, tout est écrit avec délicatesse mais réalisme.

Toucher le fond – Ariane Charland
Florence habite seule avec sa mère depuis que ses parents ont divorcés. Par contre, ses parents ont su garder le contact et elle voit son père régulièrement. Depuis quelque temps, la vie n’est pas tout à fait rose à la maison. La mère de Florence a presque l’air d’un fantôme. Florence a endossé le rôle de parent et s’occupe de sa mère. Auparavant, les périodes de déprime de sa mère étaient courtes, mais cette fois-ci, cela ne semble pas être le cas.
Le sujet qui est abordé au cours de cette nouvelle est émouvant et bouleversant. L’auteure a su décrire la situation que vit Florence avec un tel réalisme... impossible de rester insensible. L’on ressent la vulnérabilité de Florence et son impuissance. En peu de temps, je me suis attachée à cette jeune fille. Excellente nouvelle!

Au final, j’ai bien apprécié ce petit recueil. Quatre nouvelles écrites pour les jeunes filles d’aujourd’hui et les auteures ont su écrire sur des sujets authentiques. Je trouve cela génial que la maison d’édition ait pensé à présenter les sujets sous forme de nouvelles. Les sujets abordés s’adressent à un public plus jeune que celui pour la collection Tabou et se devaient d’être plus courts. Un premier tome prometteur pour cette nouvelle collection!

Ma note : 16/20

Je remercie la maison d'édition De Mortagne pour ce recueil de nouvelles !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort