Le secret des druides, tome 4 : Le sacrifice de Merlin


Titre : Le sacrifice de Merlin
Auteur : Élodie Loisel
Série : Le secret des druides, tome 4
Genre littéraire : Fantasy/Young Adult
Année de parution : 2017
Éditeur : AdA
ISBN : 978-2897678975
Nombre de pages : 297 pages

J’ai tant de noms: Myrddin, Aerlin ou Myrdhin, mais dans la culture populaire, je m’appelle simplement Merlin, je suis un enchanteur, certains disent le plus grand de tous les temps. J’aime à le croire, mais j’en doute profondément, car je suis enfermé depuis de nombreux siècles dans cette tour invisible recouverte par une surcouche de transparence.
J’ai renoncé depuis longtemps à protéger ma lignée. J’ai fait ce que j’ai pu pour garder le contact avec mes héritiers. J’ai ri à leurs oreilles pour leur donner la force de continuer sans moi. Je les ai souvent inspirés, j’ai quelques fois insufflé ma magie et ma folie dans leur esprit, et je les ai toujours aimés à travers les années qui sont passées. Malheureusement, je n’avais pas prévu l’horreur qui menaçait le paradis perdu.
Je ne m’évertue pas à rendre le monde meilleur ; j’ai essayé, mais en fin de compte, je n’y suis jamais parvenu. J’aurais aimé être un oiseau pour m’envoler et me poser sur l’épaule de mon dernier descendant, lui expliquer que, parfois, il ne suffit pas d’être brave ni malin; il suffit d’espérer, de croire et de ne pas renoncer.
J’ignore encore où la suite de l’aventure nous conduira, mais je suis certain qu’elle sera épique. Le genre de récit qui sera conté et chanté par les bardes dans un coin magique de la forêt de Brocéliande quand les enfants de vos enfants seront grands et qu’ils feront partie de cette génération qui croit en l’avenir. Cette histoire commence au moment où la légende s’arrête.
Merlin


Cette année, je me suis donnée pour objectif de terminer mes sagas en cours. Voilà pourquoi j’ai décidé de sortir ce quatrième tome de ma bibliothèque.

Nous nous souviendrons que la guerre a éclaté au paradis perdu. Les créatures féériques furent tuées ou bien capturées par Mordred.

Kenric, quant à lui, est toujours accompagné de ses amis dont Anaël et Briz. Par contre, Briz est gravement blessé et il n’est pas certain qu’il pourra survivre bien longtemps sans recevoir des soins appropriés. Et puis, Kenric a de légers doutes sur la loyauté d’Anaël. Peut-il vraiment lui faire confiance?

L’impulsivité de Kenric le pousse à se rendre au château de Mordred pour y délivrer ses parents et les créatures féériques, mais d’un autre côté, il doit aussi sauvé Briz. Sans oublier cette quête qui est de réunir les trésors de Merlin afin que ce dernier délivre le paradis perdu. Kenric devra faire le bon choix avant qu’il ne soit trop tard pour tous!

Je ne suis pas né pour mener cette guerre, je ne suis pas le héros de cette histoire.

J’ai longuement attendu pour lire ce dernier tome. Je ne cessais de repousser cette lecture. J’avais quelques appréhensions puisqu’à mesure j’avançais au sein de cette saga, je ressentais moins de plaisir à lire.

Alors que certains éléments qui m’avaient séduite au tout début de cette saga, ils ont finalement perturbé ma lecture à mesure que j’avançais. Par exemple, je trouvais cela bien rafraîchissant le style narratif de l’auteure. Cette façon qu’elle avait de sortir du récit pour venir s’adresser directement au lecteur m’avait charmée. Par contre, lorsqu’on arrive au quatrième tome, cela devient quelque peu redondant et pour ma part, à certains moments, cela m’a irritée.

D’ailleurs, il est impossible de reprocher à l’auteure d’être restée constante du premier au dernier tome, tant au niveau de son style narratif, de sa plume ou bien de ses personnages. Kenric est resté égal à lui-même. Malgré les épreuves et la perte de certains alliés, il a su garder sa personnalité flamboyante.

L’auteure a su me surprendre à quelques reprises au cours de ce dernier tome. Quelques rebondissements placés au bon endroit, mais c’est surtout la révélation de cette quête qui démontre une belle créativité de sa part.

Je termine donc cette saga après avoir passé un moment bien agréable, mais qui hélas ne sera pas mémorable. J’ai toujours ressenti une certaine fascination pour les récits entourant Merlin, voilà pourquoi j’ai lu cette saga. Malheureusement, je suis quelque peu restée sur ma faim avec celle-ci!

Ma note : 14/20


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Le souffle de Merlin

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort