Journal d'un vampire en pyjama


Titre : Journal d’un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Genre littéraire : Autobiographie
Année de parution : 2016
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226321824
Nombre de pages : 226 pages

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »


Quand je sens les rumeurs de la foule vibrer jusqu’au plus profond de mes os, je ne peux que me livrer sans compter. Le problème est que je donne plus que ce que j’ai. Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec.

J’ai découvert la plume de cet auteur avec le roman Une sirène à Paris et je suis réellement tombée sous le charme. Depuis cette lecture, j’ai le goût de découvrir tout ce que cet auteur a pu écrire.

Lors de ma précédente lecture, j’avais l’impression que Mathias Malzieu avait une personnalité bien particulière étant donné sa plume si poétique. Et cela s’est révélé être effectivement le cas. Connaissez-vous bien des gens qui feraient le trajet vers l’hôpital en skateboard alors qu’ils ont une formule sanguine complètement déficiente?

En un instant me voilà devenu mon pire ennemi. Le vampire qui suce mes globules n’est autre que moi-même.

Au cours de cette autobiographie, l’auteur nous dévoile ses peurs face à cette rare maladie dont il est victime, mais également son désir de vivre. Malgré les larmes qui ont parfois inondé mes yeux, il y a eu des moments intenses où l’on ressent l’espoir qui se pointe le bout du nez et ce sont ces moments qui m’ont profondément bouleversée.

Cet homme a une imagination hors du commun. Ses dialogues avec Dame Oclès en sont un excellent exemple. Lors de ces échanges, j’ai senti à quel point il ne s’est pas laissé aller et a su apprécier chaque moment de la vie auprès des gens qui l’entourent.

Ce récit est venu me toucher pour diverses raisons. Essentiellement, c’est l’authenticité de l’auteur qui m’a bouleversé. Il se dévoile avec délicatesse, justesse et poésie. C’est un immense talent que détient Mathias Malzieu. J’espère de tout cœur qu’il continuera à s’émerveiller pour toutes les petites choses du quotidien et que cette renaissance sera de longue durée. Il peut se rassurer… sa carrière d’homme poétique lui va à merveille!

Ma note : 20/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort