Bayou - Intégrale


Titre : Bayou
Auteur : C.C. Mahon
Genre littéraire : Fantastique
Année de parution : 2020
Éditeur : Allure
ISBN : 979-1035949198
Nombre de pages : 654 pages

Une petite ville de Louisiane, au cœur du bayou.
Une série de morts suspectes.
Une jeune femme au cœur d’une lutte surnaturelle sans merci.
En Louisiane, l’eau et la forêt se mêlent dans ce que l’on appelle le bayou. Un territoire riche en faune, flore, et légendes.
Prudence Devreau partage sa vie entre ses études et le petit job qui permet de les financer. Son université n’est guère prestigieuse, mais elle est lovée au sein de son bayou natal… et à l’épicentre d’une série de morts étranges.
Quand sa meilleure amie se suicide sous ses yeux, Prudence ne survit que par miracle. La force mystérieuse à qui elle doit la vie a désormais des projets pour elle — des projets qui pourraient détruire la jeune femme, corps et âme.
Une lutte à mort va se dérouler au cœur du bayou, une lutte entre une entité maléfique implacable et un esprit bien décidé à protéger l’endroit — même s’il doit sacrifier Prudence pour cela.
Les cultures cajun, créole et anglo-saxonne se mélangent entre fête typique et bayou mystérieux, dans ce roman fantastique envoûtant.

Magie, démons, et esprits, voilà un cocktail qui m’a donné  le goût de découvrir la plume de cette auteure ainsi que cet univers paranormal. Et au final, je me suis laissé envahir par les esprits du Bayou…

Prudence est une jeune femme de vingt ans qui vient de faire son entrée à l’université pour devenir institutrice. Elle partage sa chambre avec Maddie et passe ses journées en cours avec Cynthia. Elle travaille également à mi-temps en tant que guide dans le bayou. Elle connaît le bayou comme le fond de sa poche et adore naviguer dans ses eaux.

Et puis tout à coup, voilà que des événements tragiques surviennent au sein de la communauté étudiante dont le décès du frère de Maddie. Une semaine seulement après les funérailles, elle est de retour au campus, mais Prudence remarque qu’elle n’est plus tout à fait la même.

C’est lors d’une fête que Maddie décide de se suicider devant toute la communauté. C’est plus fort qu’elle, Prudence tente de lui venir en aide et pour cela, elle se met elle-même en danger. Dès son réveil à l’hôpital, sa vie prendra une nouvelle direction. Elle n’est plus seule dans son corps… et les phénomènes bizarres s’accumulent l’un après l’autre. Prudence devra se trouver des alliés pour contrer les forces obscures!

Je fis courir un doigt sur le dos de ma main gauche. Ce n’était pas un réseau de cicatrices. C’était un motif. Un dessin. Un nid de serpents.

Ce qu’il y a de génial avec les réseaux sociaux, c’est la découverte d’auteurs venant des quatre coins de la planète. Avec cette intégrale, je suis totalement tombée sous le charme de la plume de C.C. Mahon.

Après quelques chapitres seulement, j’étais déjà bien accrochée au récit. L’écriture de cette auteure est fluide, simple et l’on ne voit pas les pages qui défilent. Ce n’est pas un roman où il y a de l’action mur-à-mur, même s’il y en a quand même beaucoup, mais disons plutôt que l’auteure prend son temps pour créer un univers qui nous permet de visualiser ce que vit notre protagoniste. Je pouvais aisément imaginer tous les serpents sous la peau de Prudence. Je pouvais également visualiser ce bayou et sa faune. Bref, j’ai particulièrement apprécié cette ambiance que l’auteure a su faire ressortir.

J’ai également apprécié que l’intrigue se déroule en Louisiane. Il y a une culture propice pour ce type de roman et l’auteure a su l’exploiter avec brio. D’ailleurs, quel autre endroit serait aussi magique? De plus, cela a ajouté une aura bien particulière autour de Prudence. Et malgré qu’il y ait plusieurs phénomènes assez incroyables, l’auteure n’est pas allée dans les extrêmes. Il y avait une certaine part de réalisme. Je ne suis pas certaine d’arriver à vous décrire tout cela correctement, mais voilà c’était tout simplement captivant.

Quant aux personnages, j’ai eu un petit faible pour l’inspecteur Moore. Il y a une part de lui-même qui désire faire le bien en aidant Prudence, mais l’on sent tout de même un petit côté sombre. Et puis, je ne peux pas passer sous silence Céleste. Elle est si badass! Quel caractère incroyable. J’ai adoré ce personnage. D’ailleurs, je crois que j’aurais bien aimé que Prudence prenne un peu plus exemple sur elle. Parfois, notre protagoniste manquait un peu de détermination et force de caractère. Heureusement qu'elle avait plusieurs alliés à ses côtés!

Finalement, cette intégrale m’a permis de découvrir une vision de la Louisiane qui est tout à fait incroyable. Si vous aimez les romans d’ambiance et où l’on y retrouve un univers singulier… n’hésitez pas à vous laisser tenter et venez découvrir le Bayou!

Ma note : 17/20


Je tiens à remercier chaleureusement l'auteure qui m'a offert cette intégrale!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie