Cléopâtre


Titre : Cléopâtre
Auteur : Sonia Alain
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Ada
ISBN : 978-2898180156
Nombre de pages : 333 pages

À 18 ans, Cléopâtre est contrainte de fuir son palais pour échapper à un sort funeste. Elle est reine d’Égypte, et pourtant sa propre famille et leurs conseillers se liguent contre elle pour lui arracher sa couronne. Forcée de s’exiler dans le désert, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour remonter sur le trône.
Au même moment, le grand Jules César réclame la présence de Cléopâtre à Alexandrie. Il est le consul de Rome, elle ne peut se soustraire à son ordre. Toutefois, revenir signifie également son arrêt de mort… Faisant preuve d’ingéniosité, elle trouvera néanmoins le moyen de répondre à cette requête.
Elle refuse que l’Égypte devienne une province de Rome, et parallèlement, elle ne peut échapper à l’attrait que César exerce sur elle…

Sur le trône, il n’y avait pas de place pour les faibles ni les âmes sensibles.

Cléopâtre et sa garde rapprochée vivent dans le désert depuis trop longtemps et elle doit absolument trouver une solution pour retrouver son trône. Malgré qu’elle soit l’épouse de son frère, il n’en reste pas moins que ce dernier, et surtout ses deux conseillers, sont prêts à tout pour l’éloigner du trône. Elle a dû fuir afin d’éviter d’être assassinée suite au complot qu’ils avaient fomenté contre elle.

Et puis, voilà que nul autre que Jules César se présente à Alexandrie. Ce dernier tient absolument à rencontrer le Roi et la Reine d’Égypte. Ce sera tout un défi pour Cléopâtre de se rendre auprès de ce dernier étant donné les circonstances. Mais elle est astucieuse. Non seulement parviendra-t-elle à se rendre au palais pour rencontrer César, mais en plus elle réussira à séduire ce grand guerrier! Mais est-ce vraiment Cléopâtre qui a séduit César ou bien l’inverse? Et quels seront les conséquences de cette liaison?

Rome était leur ennemi depuis toujours, et leur imposait de payer un tribut en blé qui les désavantageait. Il avait suffi que César se présente au palais pour que la domination de Rome se fasse sentir davantage encore. Pouvait-elle remettre le sort de son peuple entre les mains de ses adversaires en toute impunité?

Déjà le treizième roman que je lis de Sonia Alain, et ce, en moins de trois ans. C’est toujours un réel plaisir que de retrouver la plume de cette auteure. De plus, cela m’a beaucoup touchée que l’auteure m’écrive pour m’offrir ce roman.

Cette fois-ci, j’étais plus qu’emballée par ce nouveau roman de l’auteure. Sans être une égyptologue, il n’en reste pas moins que cela fait plus de vingt ans que je me documente sur le sujet. Après la littérature, l’Égypte ancienne est assurément l’une de mes grandes passions. Donc tous les éléments étaient là pour me faire passer un moment de lecture vraiment agréable.

Connaissant bien l’auteure, je savais d’emblée qu’elle avait fait de nombreuses recherches sur cette époque avant d’écrire ce roman. D’ailleurs, j’ai pu constater et apprécier les quelques éléments qu’elle y a ajouté concernant les rites religieux et divinités de cette époque.

Quant aux événements qui ont eu lieu à Alexandrie au cours de cette époque, il y a plusieurs hypothèses qui sont émises par les experts. Je dois avouer que l’auteure m’a surprise par certains éléments mentionnés au cours de cette romance. J’ai dû me rappeler qu’elle avait prévenu le lecteur en début de roman. Ce n’est pas la biographie de Cléopâtre qu’elle a écrit, mais bien une œuvre de fiction. Une romance telle qu’elle l’a imaginé entre César et Cléopâtre.

En ce qui concerne les deux protagonistes, ils étaient déjà reconnus pour avoir une forte personnalité et c’est le type même que l’auteure semble adorer… du moins, c’est ce que j’ai pu constater au fil de mes lectures. Bref, tout cela pour dire que la relation entre deux protagonistes a assurément du piquant et que l’on ressent le plaisir que l’auteure a eu à concocter les échanges entre eux!

Finalement, ce fut une lecture agréable et divertissante. Je suis bien heureuse d’avoir retrouvé la plume de Sonia. Je remercie chaleureusement l’auteure pour sa confiance en m’offrant ce roman!

Ma note : 16/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort