Les filles préfèrent les salauds


Titre : Les filles préfèrent les salauds
Auteur : Joanie Mailhot Poissant
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2020
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897920425
Nombre de pages : 408 pages

Lui
Les filles préfèrent les salauds. Ce n’est pas nouveau. Il suffit de regarder tous les films romantiques pour le constater. Elles craquent continuellement pour le bad boy à la barbe de trois jours, mystérieux, sexy, inatteignable. Et le bon gars, là-dedans? Relégué au rôle de meilleur ami, bien entendu.
Vous aurez compris que c’est moi, le bon gars, celui qui est « tellement fin, mais… ».
Je viens d’ailleurs de rencontrer une fille qui confirme ma théorie. Elle semble toujours attirée par des trous de cul.
Alors, je lui lance un défi.
Elle
Il n’y a pas plus malchanceuse que moi en amour! Je cherche pourtant quelque chose de simple, de beau. Comme dans les films. Mais je tombe tout le temps sur des salauds!
Et le gars que je viens de croiser a le culot de prétendre que c’est ce que les filles préfèrent. Ben oui! Comme si je les choisissais!
Pour me prouver qu’il a raison, il me propose un défi.
J’embarque ou pas?

À la base je ne suis pas une grande lectrice de chick-lit. Par contre, lorsque l’été pointe le bout de son nez, cela me donne le goût de lire un peu plus léger. Et ce roman tombait juste à point!

Lui
Depuis l’adolescence qu’il est considéré comme étant le bon gars. Selon Lui, les filles disent vouloir un bon gars dans leur vie, mais lorsqu’elle en voit un, elle préfère le considérer comme étant un ami plutôt que l’homme de leur vie. Et puis, les femmes peuvent bien dire qu’elle préfère les bons gars, il n’en reste pas moins qu’elles finissent toujours par choisir des salauds! Du coup, voilà pourquoi il est encore célibataire.

Elle
Après avoir passé plusieurs années en couple avec Dominic, elle vient de se faire larguer et ne sait plus trop où elle en est. Elle a essayé de retrouver un amoureux, mais il semblerait que cela soit plus difficile que prévu. Elle a un peu l’impression que les hommes sont tous des salauds alors qu’elle recherche simplement un homme qui l’aimera et sera romantique.

Elle se retrouve dans un petit bar perdu où elle ira boire sa peine d’amour. Elle fera la rencontre de Lui. Leur rencontre se soldera par un défi… qui échouera en premier? Lui ou Elle?

Si tu tombes amoureuse en premier, tu m’invites à souper au resto. Et, si je couche avec une fille avant, c’est moi qui t’invite.

Lorsque je débute un roman de chick-lit, je m’attends toujours à retrouver plusieurs passages humoristiques. Cette fois-ci, je n’ai pas eu de grands éclats de rire, mais j’ai passé un moment de lecture fort agréable, et ce, du début jusqu’à la fin!

En premier lieu, j’ai grandement apprécié que l’auteure scinde le récit entre Lui et Elle. Il est assez rare d’avoir accès à la vision de l’homme au sein de ce type de roman. Cela ajoute non seulement une vision différente, mais également un vent de fraîcheur. De plus, il est difficile de ne pas succomber au charme de ce bon gars!

Il est assez facile de s’attacher aux deux protagonistes. L’auteure a su nous les rendre sympathiques. L’écriture de cette auteure joue également un rôle primordial dans cet attachement. C’est un peu comme si nous étions assis à leurs côtés et que nous avions la chance d’échanger avec Émilie et Louis-Philippe.

L’intrigue est d’un grand réalisme. Certains éléments mentionnés par l’un ou l’autre des protagonistes m’ont rappelé certains moments de ma vie. Qui n’a pas déjà vécu une peine d’amour? L’auteure a su faire ressortir les nombreuses visions possibles. Cela permet non seulement de se reconnaître au sein du récit, mais également de voir les choses différemment.

Ce fut donc un chick-lit bien sympathique et qui se lit rapidement. Cruellement réaliste, ce petit roman a de quoi charmer. Une lecture parfaite en cette saison de l’année!

Ma note : 16/20


Je remercie la maison d'édition De Mortagne pour ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort