Du côté des Laurentides, tome 2 : L'école du village


Titre : L'école du village
Auteur : Louise Tremblay D'Essiambre
Série : Du côté des Laurentides, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588489
Nombre de pages : 394 pages

Après une année aussi difficile qu’exaltante, Agnès quitte l’école du rang 3 pour s’installer au village, fière de sa promotion. C’est toutefois avec le cœur lourd qu’elle s’éloigne des enfants Théberge. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon cœur et que Jérémie pourra apprendre à lire chez elle, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d’angoisse supplémentaire. Celle-ci aura-t-elle le courage de surmonter une autre épreuve?
Ces bouleversements sèmeront également un inconfortable doute chez Agnès. Avec toutes les contraintes que fait surgir son installation au village, la décision de retarder son mariage avec Fulbert était-elle une erreur? Ils ne sont toutefois pas les seuls à devoir mettre leurs amours en jachère : Marion, au manoir, se demande bien si elle devra s’exiler afin de vivre son idylle avec James au grand jour…
Heureusement, l’arrivée de Bérangère comme institutrice à l’école de rang agit sur Agnès comme un baume. Car la jeune femme apporte un vent de fraîcheur et des idées prometteuses pour la communauté, en plus de devenir une amie irremplaçable et une alliée précieuse.
Puis, au milieu de l’hiver, survient un drame atroce. Agnès subira une perte et une douleur particulièrement dévastatrice, mais c’est le village entier qui sera secoué de toutes parts. Au cœur du pittoresque hameau des Laurentides, des familles démunies et des êtres meurtris devront tenter de faire renaître l’espoir de ses cendres…

Après un premier tome qui m’a fait fondre tellement je suis tombée sous le charme, j’avais bien hâte de retrouver Agnès ainsi que la famille Théberge!

Nous sommes à l’été 1932, Agnès se prépare à rejoindre Félicité au chalet. Elle espère se reposer, mais également passer du temps avec son fiancé et sa meilleure amie Marion.

Quant à Marion, elle est au bout du rouleau depuis qu’Éléonore a eu ses jumeaux. Et puis, Marion désespère de pouvoir vivre son amour au grand jour. Les parents de James ne sont toujours pas en accord avec leur relation. D’ailleurs, Marion espère que leur séjour au chalet lui permettra non seulement de passer de bons moments avec James, mais également avec Agnès.

Et puis l’été passe à toute vitesse et la rentrée scolaire arrive à grand pas. C’est un tout nouveau défi pour Agnès. Nouvelle école, nouveaux élèves. Elle s’ennuie de Jean-Baptiste et ne peut faire autrement que de s’inquiéter pour Juliana… et cette dernière semble de plus en plus fermée sur elle-même. Est-ce qu’Agnès et la nouvelle institutrice sauront l’aider?

En fait, il n’y a qu’une seule élève qui me chicote un peu, et c’est Juliana…

Le roman débute en force avec nul autre que Jean-Baptiste. Comment ne pas succomber au charme de cet enfant. Il a su me faire sourire dès les premières phrases. Il est si énergique et ses interventions ne peuvent faire autrement que d’ajouter de la vie. Ce personnage met de la couleur dans le récit! Et heureusement qu’il est là car la vie n’est pas tendre pour certains personnages au cours de ce deuxième tome.

Effectivement, Marion est triste et découragée. Sa relation avec James démontre à quel point le statut social était important. D’ailleurs, c’est assez surprenant étant donné ce que la famille O’Gallagher a vécu au cours des dernières années. Mais ce qui retient vraiment l’attention au sein de ce roman, c’est le personnage de Juliana.

Au cours du premier tome, l’auteure a su aborder certains sujets avec délicatesse sans réellement entrer dans les détails. Elle avait effleuré à peine, mais cette fois-ci, les événements entourant le personnage de Juliana m’ont bouleversé. J’étais loin de m’attendre à vivre ce type d’émotions en lisant un roman écrit par cette auteure. Mon cœur a souffert lorsque j’ai constaté à quel point Juliana vit une période difficile.

Au-delà de cette noirceur qui entoure Juliana, il y a la nouvelle institutrice qui a su conquérir le cœur d’Agnès, mais également les élèves de la petite école rouge. D’ailleurs, elle apporte un vent de fraîcheur dans la vie d’Agnès.

Et puis, sans m’en rendre compte je suis arrivée à la fin et, j’avais les yeux dans l’eau. Je me sentais partie prenante au récit. Cette finale m’a coupée le souffle. J’étais loin de m’attendre à vivre toutes ces émotions! Il y a évidemment la tristesse qui m’a submergée, mais également une certaine crainte. Mon attention est maintenant tournée vers Jérémie… et je n’ose imaginer quelle sera la suite. Encore une fois, Louise Tremblay D’Essiambre aura su me captiver et me faire vivre de fortes émotions!

Ma note : 19/20


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : L'école de rang

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort