Histoires de vampires, tome 1 : Bons baisers de vampire

Titre : Bons baisers du vampire
Auteur : Kerrelyn Sparks
Série : Histoires de vampires, tome 1
Genre littéraire : Bit-lit
Année de parution : 2010
Éditeur : Ada
ISBN : 978-2896670390
Nombre de pages : 485 pages

Que faire lorsqu'un homme est un peu plus âgé et qu'habituellement il regarde les femmes comme un dîner ? Oui, Roman Draganesti est un vampire, mais un vampire qui a perdu un de ses crocs car il a enfoncé ses dents dans quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Maintenant, il a une nuit pour trouver un dentiste avant que ses capacités de guérison naturelle réparent la plaie, le laissant déstabilisé par rapport à son éternité.Les choses ne vont pas bien pour Shanna Whelan... après avoir assisté à un assassinat macabre par la mafia russe, elle apprend qu'elle est la prochaine sur leur liste. 
De plus, sa carrière de dentiste semble être en pente descendante suite à sa peur du sang. Lorsque Roman la sauve d'une tentative d'assassinat, elle se demande si elle a trouvé l'homme qui peut la sauver et la garder en vie. Bien que l'attraction entre eux est immédiate et torride, Shanna cherche à surmonter sa peur du sang, ce qui lui éviterait la morsure de Roman. 

Depuis un moment déjà que je regardais cette saga dans ma bibliothèque et que j’avais le goût de la lire. Il aura fallu un challenge littéraire pour que je me décide, enfin, à ouvrir ce premier tome!

Depuis que Shanna a assisté au meurtre de sa meilleure amie Karen, elle vit sous une nouvelle identité. La mafia russe était à ses trousses depuis qu’elle avait été témoin lors du procès. Sa vie avait pris un tournant bien ennuyeux depuis qu’elle était devenue Jane Wilson, mais tout changea radicalement en une seule nuit.

Roman vient tout juste de perdre une canine et il doit absolument trouver un dentiste avant la fin de la nuit s’il ne veut pas devenir la risée de la communauté vampirique. Voilà pourquoi il se retrouve au cabinet du Dre Wilson.

Il se trouve qu’au même moment la mafia russe vient de retrouver la trace de Shanna et décide de se pointer à sa clinique. Roman a besoin de Shanna et puis, il y a un petit quelque chose qui l’attire chez cette femme. Par conséquent, il prend Shanna sous son aile et décide qu’il la protégera. Par contre, il se rend compte que la mafia russe a fait appel à Petrovsky en tant que tueur à gage… mais qui est vraiment Shanna?

La mafia russe ne voulait pas tuer Shanna parce qu’elle avait été témoin de leur massacre dans un restaurant-traiteur de Boston. C’était à cause d’elle que ce massacre avait eu lieu. Leur cible première était Shanna, et ils ne la lâcheraient pas jusqu’à ce qu’elle soit morte.

Ce n’est pas ma première saga de bit-lit que je lis, par conséquent je sais ce que j’apprécie le plus au sein de ce genre littéraire. Je vais tenter de ne pas trop qualifier négativement ce premier tome, mais disons que je m’attendais à mieux!

En premier lieu, l’écriture manque quelque peu de fluidité. N’ayant pas lu le roman en version originale, il est difficile de savoir si cela vient de la traduction ou bien de la plume de l’auteure. Et puis, cette expression «Sang de Dieu» que Roman ne cesse d’utiliser, m’a réellement perturbée dans ma lecture.

Sans avoir détesté les personnages, je ne suis pas totalement sous le charme. J’ai senti que les deux protagonistes avaient une personnalité assez commune. Et je dois avouer que je préfère les héroïnes badass lorsque je lis de la bit-lit et là, nous sommes vraiment loin de tout cela. Leurs personnalités étaient exactement tel à ce que l’on retrouve trop souvent dans la littérature! Et puis, j’ai beaucoup de difficulté à adhérer à ces relations où l’homme et la femme tombent amoureux dès le premier regard. Le coup de foudre, très peu pour moi!

Quant à l’intrigue, il y a des éléments qui m’ont semblé trop prévisible. Surtout la fin! J’aurais apprécié qu’il y ait un peu plus de créativité. Assurément, l’auteure n’a pas su renouveler le genre. Par contre, j’ai bien apprécié qu’il y ait un tiers qui vienne s’immiscer dans la guerre qui oppose Roman et Petrovsky. Cela a piqué ma curiosité et va assurément me pousser à lire la suite. J’ose espérer que les prochains tomes seront plus captivants et moins prévisibles!

Ma note : 14/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort