Hamish Macbeth, tome 5 : Qui franchit la ligne jaune


Titre : Qui franchit la ligne jaune
Auteur : M.C. Beaton
Série : Hamish Macbeth, tome 5
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444585
Nombre de pages : 228 pages

Maggie Baird est aussi riche que pingre, ce qui ne la rend guère populaire dans son petit village écossais. Aussi, quand elle périt dans sa voiture en feu, il ne fait aucun doute que c'est pour sa fortune qu'on l'a tuée. En guise de suspects idéaux, le détective Hamish MacBerth a devant lui quatre des anciens amants de la défunte, que celle-ci avait conviés dans son luxueux cottage, tous plus pauvres les uns que les autres. Elémentaire, mon cher Watson ? Peut-être un peu trop... Hamish Macbeth va devoir chercher plus loin parmi les ennemis de Maggie et faire appel à son infaillible intuition pour dénouer l'affaire. Et éviter ainsi d'être la prochaine victime...

Déjà près d’un an qu’Albin Michel n’avait pas publié un nouveau tome de cette saga et je dois avouer que j’avais bien hâte de retrouver ce drôle de policier qu’est Hamish Macbeth!

L’inspecteur Blair a finalement eu le dernier mot. Hamish a dû quitter son petit village pour aller travailler dans la grande ville. Malheureusement, il doit placer son chien en pension lorsqu’il travaille et comme si ce n’était pas suffisant, sa coéquipière est loin de lui plaire.

Quant aux villageois, ils commencent à trouver que leur policier fainéant leur manque. Même le colonel reconnaît que les braconniers sont de plus en plus présents sur ses terres depuis son départ.

C’est la nouvelle résidente, Maggie Baird, qui aura une proposition assez rocambolesque pour récupérer leur policier. Et pourquoi ne pas inventer quelques délits afin que la haute direction se rende compte qu’ils ont besoin d’un policier au village? Maggie Baird était loin de se douter que peu de temps après le retour d’Hamish, elle sera elle-même la victime!

Il ne vous reste plus qu’à fabriquer un crime de toutes pièces pour le faire revenir.

Cela faisait un petit moment que j’attendais la suite de cette saga. Il est vrai que cela m’a pris un petit moment avant que je sois sous le charme de ce policier, mais voilà… plus j’avance au sein de cette saga, et plus j’ai le goût de lire les aventures d’Hamish.

D’ailleurs, j’ai trouvé ce tome trop court. J’aurais bien aimé rester auprès de ce cher Hamish un peu plus longtemps. J’ai appris à apprécier sa personnalité, malgré son petit côté fainéant. Il peut être un vrai pot de colle, mais ce sont ces moments-là qui lui permettent d’en apprendre plus. Et contrairement à d’autres inspecteurs, les liens qu’il réussit à établir avec la communauté, lui permettent d’être apprécié ou de pouvoir faire pression pour obtenir plus d’informations. C’est un petit policier bien ratoureux!

Cette fois-ci, l’auteure a su me faire adhérer facilement à son enquête. Je me suis laissée prendre au jeu de découvrir l’assassin. Et je dois avouer qu’au moment où est survenu le second meurtre, j’étais complètement perdue. Si vous connaissez bien les romans de cette auteure, vous savez que l’on doit prendre ces petits romans policiers pour de légères lectures, mais n’empêche que cette fois-ci, le récit était un peu moins prévisible qu’à son habitude.

Au final, j’ai vraiment passé un agréable moment en compagnie d’Hamish. Ce fut un réel plaisir de retrouver ce personnage et les villageois. Je crois bien que c’est le meilleur tome de la saga jusqu’à maintenant!

Ma note : 16/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a fait découvrir cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Qui a une taille de guêpe

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie