Une bottine et un coeur sur une patte


Titre : Une bottine et un cœur sur une patte
Auteur : Lucy-France Dutremble
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2019
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897587277
Nombre de pages : 505 pages

À la mort de ses parents en 1918, Louis-Jean Bériau, quatorze ans, unique garçon au milieu de quatre sœurs, décide de suivre les traces de son père. Treize ans plus tard, la cordonnerie Bériau du village de Wickham est prospère grâce au talent, à la persévérance et au grand cœur de Louis-Jean. À vingt-sept ans, le jeune homme rêve du jour où il rencontrera une femme qui l’aimera pour ce qu’il est et qui sera fière de marcher à son bras, malgré son pied en moins, résultat d’une amputation subie alors qu’il était encore enfant. Les drames, les embûches et les épreuves marquent le parcours de Louis-Jean, mais il sait faire face à l’adversité avec courage et résilience jusqu’à connaître l’amour…

Je me souviens d'avoir vu un beau et grand présentoir au Salon du livre de Trois-Rivières où tous les romans de Lucy-France Dutremble étaient exposés et j'étais curieuse de connaître cette auteure. Avec autant de livres à son actif, je me demandais bien si j'allais aimer sa plume...

Au cours de ce récit, nous suivons les aventures de Louis-Jean. Un jeune homme qui a décidé de suivre les traces de son père pour devenir cordonnier. Ses parents étant décédés depuis plusieurs années, il habite avec ses grands-parents et sa petite sœur cadette. Cette dernière l'aime d'un amour incommensurable. À un point tel, que cela devient malsain et que Louis-Jean doit lui imposer des limites.

Et puis un beau jour, Louis-Jean, approchant tranquillement de la trentaine, décide de fréquenter Fernande, l'institutrice du village. Non seulement sa sœur Juliette deviendra jalouse, également elle y ajoutera son petit grain de sel pour qu'il cesse de fréquenter cette dernière. Au bout d'un certain temps, Louis-Jean se rend compte qu'il ne ressent pas de papillons au ventre et préfère mettre fin à leur relation.

Mais cela n'est pas suffisant pour Juliette... elle désire plus de son frère et posera finalement un geste d'une grande tristesse. Est-ce que Louis-Jean réussira à surmonter cette épreuve? Et quel est l'avenir que la vie lui réserve, lui cet éclopé sur une jambe? Trouvera-t-il l'amour de sa vie?

Elle voulait unir son existence à la sienne, mêler ses pas aux siens, l'envelopper d'amour, s'étendre à ses côtés tous les soirs pour se réveiller dans ses bras à l'aube, quand les petites bêtes à plumes leur chanteraient leur sérénade.

Je ressors de cette lecture avec un avis quelque peu mitigé et j'espère réussir à vous partager mes impressions avec justesse.

En premier lieu, je tiens à préciser que l'intrigue est intéressante et j'ai bien apprécié l'époque où se situe notre protagoniste. D'un côté nous pouvons suivre les personnages du village de Wickham et de l'autre, ceux de la grande ville de Drummondville. Bien intéressant de voir la différence entre ces deux endroits, à une époque où les déplacements n'étaient pas toujours aisés et où les conditions de vie étaient parfois limitées.

De plus, il est intéressant de voir l'évolution du personnage de Louis-Jean au travers des années. Il aura eu quelques épreuves à surmonter et le tout correspond bien à cette époque. Par contre, le personnage en lui-même m'a laissée plutôt froide. Je l'ai trouvé trop parfait, trop lisse. J'aurais bien aimé qu'il ait quelques faiblesses comme tout être humain.

Quant au style narratif et la plume de l'auteure, je dois avouer que j'ai eu parfois quelques difficultés à adhérer. Personnellement, j'ai trouvé que certains passages étaient trop détaillés. Surtout en ce qui concerne les éléments entourant la religion. Je comprends qu'à cette époque l'Église avait une très grande emprise sur la vie de ses paroissiens, mais cela m'a quelque peu dérangée et je ne crois pas que cela aurait brimé le récit qu'il y ait moins d'éléments à cet effet.

Dans l'ensemble, je crois que c'est un roman qui vise probablement un public tout à fait différent de la personne que je suis. N'empêche que le contexte historique et l'intrigue cadrait bien ensemble donc je suis certaine que les admiratrices de cette auteure auront beaucoup de plaisir à lire ce roman!

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour m'avoir permis de lire ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie