Le destin d'Aurélie Lafrenière, tome 1 : L'officier anglais


Titre : L’officier anglais
Auteur : Stéphanie Martin
Série : Le destin d’Aurélie Lafrenière, tome 1
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588007
Nombre de pages : 502 pages

À Québec, en 1775, Aurélie Lafrenière, fille d’un commerçant aisé d’origine anglaise, jouit d’une vie confortable au sein d’une famille bourgeoise. Confrontée à l’arrivée de soldats anglais hébergés contre son gré à la résidence familiale, la jeune femme volontaire et déterminée refuse de se laisser amadouer. Car c’est bien en se joignant à cette armée maudite que son jeune frère a perdu la vie... Parmi les invités, le capitaine James Walker, dont le flegme et l’arrogance cachent tant bien que mal un passé tourmenté qui intrigue la jeune femme tout autant qu’il l’irrite.
Forcée d’épouser un homme qui la répugne, Aurélie choisit la fuite, sans se douter qu’à Boston, où elle croit trouver refuge, gronde une guerre qui n’est pas la sienne et qui la mènera dans des situations encore plus périlleuses que celles qu’elle a fuies avec tant de ferveur. Les retrouvailles fortuites et salvatrices avec le capitaine Walker lui feront-elles entrevoir un aspect du jeune militaire qu’elle refusait obstinément d’envisager ? Se révélera-t-il, malgré les mauvaises intentions qu’elle lui porte, l’instrument de sa survie ?

Depuis quelques semaines que je me cherchais une nouvelle saga historique, c’est donc avec un grand sourire que j’ai débuté celle-ci, surtout que l’intrigue se déroule, en partie, dans mon petit coin de pays!

M. Lafrenière vient d’informer sa famille qu’ils allaient héberger trois Anglais sous leur toit, deux soldats ainsi que le capitaine James Walker. Aurélie est outrée que son père ait accepté de se plier à cette demande étant donné que son frère aîné est mort sous la lame d’un Anglais. M. Lafrenière ne pouvait pas refuser cette occasion de rapporter quelques sous supplémentaires.

C’est également avec la même optique que ce dernier décide d’unir sa fille aînée au fils de son principal concurrent, Rodolphe De Grandpré. Par contre, il n’avait pas prévu que sa fille allait réagir aussi intensément à cette demande en mariage. Il est hors de question qu’elle épouse cet homme ignoble. Par conséquent, Aurélie n’a d’autre choix que de fuir sa famille. Elle décide donc de partir sur le prochain navire pour Boston.

Ce qu’elle ne savait pas, c’est que sur ce même navire, le beau et ténébreux James Walker serait également présent! Encore une fois, ce beau capitaine allait être présent à ses côtés. Quel avenir attend Aurélie à Boston, au sein de cette ville assiégée et surtout si près de ce cher capitaine?

Il me fixa de ses yeux sombres, et je ne peux m’empêcher de penser que lui et moi avions une fâcheuse tendance à nous rencontrer par hasard dans les coins les plus obscurs dans des situations pour le moins délicates.

Je suis agréablement surprise par cette romance historique. Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur un premier roman aussi authentique et passionnant.

Sachant que l’auteure était avant tout journaliste, je me doutais bien que le contexte de l’époque serait enrichi de détails mais je n’aurais jamais imaginé que le contexte historique serait à ce point captivant. L’on remarque aisément tout le travail de recherches qui fut effectué pour nous livrer un roman de cette qualité.

D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié tous les éléments qu’elle a su faire ressortir. J’avais l’impression de me promener dans les rues de Québec et de Boston. Je pouvais imaginer les rues remplies de tous ces soldats. Et malgré tous les faits historiques et la mise en contexte décrits, je n’ai pas ressenti de lourdeur au niveau du récit. Les éléments cadrent à merveille avec les événements.

En qui concerne l’intrigue, je suis tombée sous le charme. J’apprécie les romances historiques et celle-ci avait tous les éléments pour me faire passer un excellent moment de lecture. L’auteure a su me faire vivre des montagnes russes d’émotions.

Par contre, je dois avouer que j’ai parfois eu quelques difficultés avec le caractère flamboyant d’Aurélie. Elle est un peu trop intrépide à mon goût. Elle se retrouve au centre de situations qui auraient pu être évitées si elle avait pris le temps de réfléchir avant d’agir! Mais sa détermination et son courage ont permis au beau James de succomber à son charme et du même coup, je suis également tombée sous le charme de ce couple.

Quant à la fin de ce premier tome, je n’avais aucune idée comment tous les événements entourant Aurélie et James allaient se terminer mais assurément pas comme cela est survenu!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce roman historique!



Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : L'officier anglais

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie