Jolis jolis monstres


Titre : Jolis jolis monstres
Auteur : Julien Dufresne-Lamy
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2019
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714182253
Nombre de pages : 411 pages

Certains disent qu'on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.
Au début des années sida, James est l'une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l'amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l'humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé. 
Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l'identité. Au cœur d'une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre, mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.

Certains prétendent toujours qu'on est des monstres. D'autres pensent que l'on est les plus belles choses de ce monde.

Si vous ne connaissez pas l'univers des « drags », laissez-moi vous dire qu'à la suite de cette lecture, vous ne verrez plus jamais cet univers sous le même angle. Julien Dufresne-Lamy nous fait découvrir cette culture haute en couleur par le biais de deux personnages époustouflants.

Il m'aura fallu peu de temps pour m'attacher au personnage de Lady Prudence. Dès les premiers instants, j'ai adoré sa personnalité, mais également celle de James, cet homme qui se cache derrière elle. James, c'est ce petit garçon qui rêvait de robes, de talons hauts et de faire de la scène. Il a eu son lot d'épreuves, mais il a toujours réussi à suivre sa voie envers et contre tous.

Ce n'est que trente ans plus tard que James décide de partager son histoire, sa passion et ses connaissances de cet univers afin de prendre sous son aile Victor et de devenir ainsi Maman Prudence. Après avoir tout laissé tomber afin de combler ce vide qu'il ressentait en lui, Victor deviendra Mia de Guadalajara.

Vous allez devenir deux personnes, ton drag et toi. Deux entités. Vous ne vous entendrez pas toujours. Chacun aura sa persona. Si l'un est tendre, l'autre peut virer névrosé. Le Superman de ton Clark Kent. Mais attention à ne pas les confondre. Ne te laisse pas bouffer par le vampire de la création.

Dès que j'avais lu le synopsis, j'étais emballée et j'avais vraiment hâte de découvrir cet univers qui m'a toujours fascinée. Julien Dufresne-Lamy réussit à nous captiver, mais pas seulement cela. Il nous donne l'occasion de saisir plusieurs éléments qui entourent non seulement les drags, mais également toute la communauté LGBT.

D'ailleurs, j'ai refermé le bouquin avec une petite boule dans la gorge, les larmes aux yeux, mais également avec un sentiment de colère. L'injustice démontrée dans ce récit ainsi que celle encore présente dans notre société m'a interpellée. Et heureusement que nous avons des auteurs tels que Julien pour oser aborder des sujets aussi cruciales afin de briser les préjugés!

Malgré tout... que de chemins parcourus! Lady Prudence nous raconte les trente dernières années. Les années un peu folles où tous et toutes s'amusaient et laissez-moi vous dire que ça fêtait sans demi-mesure à cette époque. Et cela aura bien évidemment des conséquences sur la communauté alors que la maladie vient tout freiner et du même coup, relance de plus belle la discrimination envers la communauté LGBT. On peut donc se poser la question à savoir si le pas franchi suivra d'un autre pas devant ou bien la société décidera de faire deux pas derrière?

Au-delà du message véhiculé au sein de ce roman, j'ai adoré découvrir cet univers. Les bals, les numéros de scènes, les robes et perruques. Des drags époustouflantes et flamboyantes qui osent être elles-mêmes! L'auteur réussit à nous faire imaginer la scène devant nos yeux. Mais ce qui m'a le plus surprise et charmée c'est l'amitié qui était présente. Une communauté tissée et qui se supporte et s'encourage l'une et l'autre. Et ces photos à la fin du roman... tout simplement génial! Bref, un livre à lire et à partager. Absolument!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort