Quand je parle aux morts

 


Titre : Quand je parle aux morts
Auteur : Guillaume Morrissette
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897589691
Nombre de pages : 499 pages
 
Psychologue, Morgane Edwards offre un service professionnel complémentaire et hors du commun: elle parle avec les morts. Que ce soit pour régler de vieilles histoires ou simplement prendre des nouvelles d’un proche disparu, elle peut «établir le contact». Enfin… pour ceux qui y croient.
Dans l’impossibilité d’abréger les souffrances de sa mère démente et craignant qu’elle lui en veuille jusque «de l’autre côté», Sylvain Comptois décide de quérir l’aide de Morgane, en espérant qu’elle lui portera secours. Au fil des séances, cependant, les réelles motivations du nouveau client se révèlent de plus en plus sombres. Irait-il jusqu’à tuer celle qui lui a donné la vie pour tenir une vieille promesse?
Dans l’intervalle, Antoine Déry et Emma Teasdale enquêtent sur la mort violente d’un neurologue. Sollicitée pour faire avancer l’enquête, Morgane sera confrontée de beaucoup trop près à ce qui sépare véritablement la vie et la mort.
Un roman poignant qui illustre à quel point les morts devraient juste… reposer en paix.


Eh bien, ce roman ne pouvait pas mieux coïncider avec cette période de l'année. Si vous cherchez une lecture captivante pour cet automne, voici le roman parfait!

Morgane est psychologue de formation, mais depuis sa plus tendre enfance, elle a aussi un don. Elle peut voir les morts et discuter avec eux. Elle a donc pris cette voie pour ouvrir son propre cabinet et devenir ainsi thérapeute spirituelle.

Elle n’a pas choisi une voie facile, mais elle aime ce qu’elle fait. Cela lui permet d’aider plusieurs personnes à faire leur deuil. Mais voilà que sa vie prend une nouvelle direction lorsqu’elle fait la connaissance de Sylvain Comptois. Ce dernier vient de perdre sa mère et il se sent coupable de ne pas l’avoir aidée à mourir dans la dignité.

Quelque chose bloque la communication entre Sylvain et sa mère. Morgane n’arrive pas à l’aider. Entre-temps, des phénomènes de plus en plus inexpliqués surviennent dans la vie de Morgane…

 

Déjà que parler aux vivants, c’est pas toujours évident, j’imagine pas les morts.

 

De tous les romans que j’ai pu lire jusqu’à maintenant de cet auteur, c’est celui qui m’a le plus captivée. L’intrigue est tellement addictive, que j’ai dévoré ce roman dès les premières pages.

La structure du roman aide grandement à rester accroché et à vouloir en savoir toujours plus. Il y a le fait que le récit est scindé entre Morgane et Sylvain. Et puis, au cours de la première partie du roman, l’auteur fait régulièrement des flashbacks dans le passé de nos deux protagonistes. Cela nous permet de comprendre les événements qui s’enchaînent par la suite.

J’ai particulièrement apprécié le côté paranormal qu’il y a au sein de cette intrigue. Cela ajoute une touche bien singulière et particulièrement intéressante. D’ailleurs, je suis tombée sous le charme de Morgane. Elle a un côté sombre et lumineux à la fois.

Tandis que pour Sylvain, cette culpabilité qu’il ressent envers la promesse qu’il a fait à sa mère, l’amène vers une pente glissante. Malgré les événements, il y a quelque chose dans ce personnage qui m’a interpelé. L’auteur aborde le sujet de mourir dans la dignité sous un angle assez particulier et qui porte à réfléchir. 

Quant à l’enquête, il n’y a pas d’éléments surprenants en soi puisque nous suivons les faits et gestes de Morgane et Sylvain, mais le dénouement final est très captivant. Un petit stress s’installe lors de la deuxième partie. Je vous avertis, lorsque vous débutez cette section du livre, prévoyez à l’avance que vous ne voudrez plus vous arrêtez de lire!

Je me doutais bien que j’allais aimer ce roman puisque j’apprécie énormément la plume de cet auteur, mais je n’aurais jamais pu prévoir que j’allais apprécier autant ce moment de lecture!

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort