Les damnés, tome 1 : Portalington

Titre : Portalington
Auteur : Stéphanie Perron
Série : Les Damnés, tome 1
Genre littéraire : Fantasy
Année de parution : 2020
Éditeur : Luzerne Rousse
ISBN : 978-2924775448
Nombre de pages : 352 pages 

Certains disent qu’il n’y a rien après la mort.
Ils ont tort. Il existe une vie.
Et c’est à partir de ce moment-là que la mienne a commencé.
En me réveillant à Altaria, je pensais que j’avais tout perdu, mais je n’ai compris le sens de ces mots que lors de mon retour sur Terra, parmi les vivants. Pour protéger ceux que j’aime, je dois fuir. Avec eux… Les Damnés.
Leur présence à mes côtés me dit que plusieurs personnes me veulent du mal. Parmi elles, les Chasseurs, qui semblent prêts à tout pour me capturer.
J’aurais dû rester à Altaria.

Si tout comme moi vous avez lu le roman Corde raide de Stéphanie Perron, laissez-moi vous dire que Portalington n’a absolument rien à voir. L’auteure nous revient avec un roman d’un genre complètement différent et elle le fait avec brio!

Eleanor se réveille dans un endroit tout blanc, immaculé. Elle n’a aucun souvenir de son arrivée et ce qu’elle voit autour d’elle la plonge dans la confusion la plus totale. Et qui sont tous ces gens autour d’elle? En moins de temps qu’il n’en faut, elle réalise qu'elle n’est pas au paradis. Loin de là!

Eleanor est morte et elle se trouve à Alteria. Elle est ni plus ni moins prisonnière et risque de se retrouver dans les Limbes si elle ne réussit pas à passer au travers des trois prochains mois. Mais voilà qu’une autre jeune femme près d’elle tente de s’évader à l’aide d’une relique. C’est plus fort qu’elle, elle ne désire pas rester à Alteria.

Elle lui vole sa relique et se sauve in extremis. La voilà de retour à Terra… Eleanor devra oublier sa vie d’avant pour devenir une Damnée!

Tu es une Damnée exceptionnelle et je sais que tu pourrais accomplir de grands exploits. Mais pour que ça fonctionne, tu dois croire en toi… 

J’ai lu très peu de romans de ce genre littéraire et j’ai l’impression que ce ne sera pas la dernière fois. J’ai adoré cet univers qui mélange à la fois le style Western et la fantasy. Cet amalgame donne une jolie toile de fond. Par contre, je ne suis pas certaine que j’aimerais vivre avec un nuage de charbon au-dessus de ma tête! Cette ère d’invention m’a totalement séduite.

D’ailleurs, j’ai trouvé intéressant de découvrir Terra, où vivent les humains, ainsi qu’Alteria, le Royaume des morts. L’idée de pouvoir utiliser des reliques pour voyager de l’un à l’autre était géniale.

J’ai bien aimé la structure du roman. La longueur des chapitres est juste parfaite puisque cela donne un bon rythme au récit. Il y a également la plume fluide de l’auteure qui aide grandement à rester accrocher au récit et du coup, l’on ne se rend pas compte que les pages défilent à toute allure.

J’ai pris plaisir à détester certains personnages tels que Tenebris et Hariken,  mais je suis également tombée sous le charme de Evanth. Quant à notre héroïne, j’ai eu parfois de la difficulté à saisir son comportement. Il est vrai qu’elle est déterminée, mais elle est si naïve et impulsive que cela lui joue souvent des tours. Sincèrement j’espère que lors du prochain tome, elle aura pris un peu de maturité. Après tout, elle a vécu tellement d’épreuves!

Ce premier tome fait une jolie mise en place de cet univers et des personnages. Je ne suis pas tout à fait surprise par la touche finale du roman, mais je suis tout de même curieuse de savoir ce qu’il adviendra à notre héroïne.

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Luzerne Rousse pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort