Et ton coeur qui bat

 
Titre : Et ton cœur qui bat
Auteur : Carène Ponte
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2020
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 978-2749942940
Nombre de pages : 348 pages 
Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.
Mais dans l'hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag'Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie... et y trouvent la force d'affronter le lendemain.

J’ai découvert la plume de Carène Ponte avec son roman Tu as promis que tu vivrais pour moi et je suis totalement tombée sous le charme. Ce roman était si touchant! Et puis, j’ai lu Avec des si et des peut-être. Ce fut une lecture agréable, mais pas aussi mémorable. J’avais donc bien hâte de découvrir son nouveau roman et j’espérais grandement qu’il serait aussi incroyablement captivant que celui qui m’avait fait découvrir l’auteure!

Depuis près d’un an que Roxane travaille comme une forcenée afin d’éviter d’être chez elle. Cet appartement qu’elle adorait plus que tout est devenu source de tristesse. Et puis, le fait d’être toujours parti, cela lui donne une bonne excuse pour éviter sa mère!

Roxane dirige une petite entreprise avec sa meilleure amie et elle passe sa vie dans les valises. Ses voyages lui permettent de tenir à jour leur blogue et ainsi guider les touristes hors des sentiers battus.

Mais voilà qu’elle arrive au sein d'un petit hôtel bien particulier. Elle n’a pas pour habitude de rester bien longtemps au même endroit, mais cette fois-ci, elle rencontre des gens bien sympathiques et qui l’aideront à cheminer au plan personnel…

Il paraît qu’avec le temps la douleur s’atténue. Foutaises! Il n’y a qu’une personne qui n’a jamais vécu le pire pour sortir une énormité pareille. La douleur ne s’atténue pas, elle est comme une bête enfouie qui ressurgit à la moindre occasion, prête à vous faire exploser le cœur.

Il aura fallu peu de chapitres avant que l’auteure réussisse à me captiver. Effectivement, j’ai senti qu’il y avait un élément mystérieux entourant le passé de Roxane. Il n’y avait rien dans le synopsis qui m’avait préparé à cela. J’étais loin de me douter que l’auteure aborderait le deuil sous différentes formes. Au lieu de me retrouver à lire un roman léger, je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux lors de certains passages.

Heureusement que l’auteure a su ajouter des petits passages humoristiques. Roxane, globe-trotter et blogueuse, se permet d’ajouter des anecdotes hilarantes. J’avais l’impression que la Roxane qui écrivait sur son blogue n’était pas la même que celle que je suivais dans son quotidien. Mais sans ces passages cocasses, je crois que le récit aurait été trop lourd.

Il y a également le personnage d’Albane qui ajoute un vent de fraîcheur. Elle est si vive et remplie de joie de vivre. Elle m’a fait sourire plus d’une fois. Et que dire de la petite chienne Neige. Elle mord tout ce qui lui tombe sous le museau, mais elle est adorable! Je ne peux également passer sous silence le personnage de Gwenole. J’aimerais bien rencontrer cet homme aux cravates multicolores.

Au bout du compte, je ne regrette vraiment pas d’avoir lu ce roman malgré certains passages qui sont venus me bouleverser. Ce fut une belle lecture «feelgood» comme je les aime et qui réconforte.

Ma note : 17/20

Je remercie la maison d'édition Michel Lafon qui m'a offert ce roman via Netgalley!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort