Agatha Raisin, tome 22 : Du lard ou du cochon

 

Titre : Du lard ou du cochon
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 22
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444189
Nombre de pages : 316 pages 

Noël a été décevant dans les Cotswold, fief d’Agatha Raisin. Pour réchauffer les cœurs  et  les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti.
Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l’occasion. Le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais lorsqu’on découvre que la bête n’est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, la fête tourne au cauchemar. Et celui-ci ne fait que commencer…. Car quelques jours plus tard, Amy, l’ex-femme de Gary, est retrouvée morte elle aussi. Cochon qui s’en dédit : Agatha se jure d’arrêter cette boucherie. Et de devenir vegan !

J’aimerais le tuer! Fulmina-t-elle. Puisse-t-il rôtir lentement sur une broche en enfer!
 
C’est à se demander si Agatha va finir par apprendre de ses erreurs! Encore une fois, elle a osé parler sans réfléchir et devinez quoi? C’était sous le coup de la colère. Elle a eu droit à une fameuse contravention de la part du policier Beech. Voilà pourquoi elle s’est écriée qu’elle voulait sa mort, alors qu’elle était entourée de plusieurs personnes à l’épicerie.
 
Voilà qu’Agatha décide d’aller à une petite fête de village avec Charles, Toni et son nouveau copain. Alors qu’elle s’approche du feu pour regarder le cochon qui tourne sur la broche, Agatha se rend compte que l’animal en question aurait un tatouage? Ah non, ce n’est pas un cochon… tout porte à croire que c’est un homme qui est en train de griller!
 
La tête est cousue, constata-t-elle. Oh, non! Je pense que ce corps est celui d’un homme! Appelez la police.
 
Eh bien, je crois que c’est l’enquête la plus approfondie que j’ai pu lire depuis le début de cette saga et j’ai pris énormément de plaisir à la lire!
 
Cette fois-ci, l’auteure a su intégrer tellement d’éléments et de personnages différents que je ne savais plus qui soupçonner! Et puis, j’étais loin de m’attendre à y retrouver autant de rebondissements. Du coup, j’ai rapidement adhéré à l’intrigue et je me suis amusée à essayer de trouver le meurtrier ainsi que son mobile. J’étais vraiment loin du compte!
 
Comme d’habitude, je prends toujours plaisir à retrouver cette chère Agatha. Par contre, j’aimerais bien qu’au fil du temps, elle commence à apprendre de ses erreurs. J’ai parfois un peu l’impression qu’elle ne changera jamais son comportement… surtout face aux hommes! Il est vrai que parfois cela me fait bien sourire, tandis qu’à d’autres moments, j’ai une impression de redondance.
 
Justement en parlant d’hommes, j’adore lorsque Charles est près d’Agatha et je ne peux faire autrement que me poser la question : va-t-il se décider à déclarer ses sentiments pour notre héroïne? J’ai l’impression qu’il l’aime bien, mais qu’il n’ose pas lui déclarer son amour. Chaque tome que je lis, je me demande s’ils vont finir ensemble! Personnellement, j’aimerais bien que Charles soit l’élu de son cœur car je le trouve charmant malgré qu’il ait un peu de difficulté à sortir son portefeuille.
 
Encore une fois, j’ai passé un moment bien agréable en compagnie de tous les personnages de ce petit village, et ce, malgré la présence de James! Je lirai la suite très bientôt puisque le livre m’attend déjà sur ma table de chevet…
 

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'offre les romans de cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Trouble fête

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux