Un mensonge de trop

 


Titre : Un mensonge de trop
Auteur : Éric Chassé
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897589011
Nombre de pages : 323 pages 

Samedi, 14 heures. Lorsque Mathis se réveille dans sa voiture, il ne comprend rien. Qu’est-ce qu’il fait là?
Peu à peu, quelques souvenirs flous se faufilent dans la mémoire de l’enseignant de troisième secondaire. Un verre, la veille. L’inconnu qui lui a offert à boire. Aurait-il été drogué?
De retour chez lui, il retrouve son portefeuille dans la boîte aux lettres. Le contenu en semble intact, mais on l’a accompagné d’une note: C’est parti.
Mathis comprend que quelqu’un, quelque part, sait tout de sa vie privée. Tout. Une vidéo explicite où il tient la vedette a été dérobée de son ordinateur et sera diffusée à tous ses contacts, dont ses élèves, s’il n’accepte pas les conditions d’un odieux chantage. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg…


En 2018, je découvrais la plume d’Éric Chassé avec son roman Ils étaient deux. Je suis ressortie agréablement surprise par ce thriller qui m’avait tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Est-ce qu’Un mensonge de trop serait aussi captivant?

Mathis décide d’aller prendre un verre dans un bar près de chez lui. Le lendemain matin, il se réveille non pas chez lui dans son lit, mais plutôt dans sa voiture. Il n’a aucun souvenir d’être parvenu à sa voiture, ni de sa nuit. Que s’est-il bien passé?

Mais voilà qu’il trouve des marques rouges sur son bras. Serait-il possible que l’homme qu’il a rencontré au bar hier ait pu lui mettre de la drogue dans son verre? Si oui, cela n’explique pas pourquoi il a ces marques sur son corps. Mais voilà que son portefeuille a disparu… un vol d’identité ou un simple vol pour avoir accès à ses cartes bancaires et de crédit?

Dès son retour à la maison, non seulement il découvre son portefeuille dans sa boîte aux lettres, mais il se sent surveiller et le comportement de ses voisins est de plus en plus bizarre… en quelques heures seulement, Mathis perd le contrôle de sa vie!

 

On est tous vulnérables. Ouvre cette pièce jointe, Mathis.

 

Définitivement, Éric Chassé sait comment attirer les lecteurs dans ses filets! J’y ai laissé quelques bouts de doigts en cours de lecture tellement j’étais captivée.

Dès le début du roman, j’ai senti quelques frissons de terreur me parcourir, surtout lorsque Mathis se réveille dans son auto et que l’on réalise qu’il a perdu ses souvenirs de la nuit précédente. À mesure que je tournais les pages, je me rendais compte à quel point il a perdu le contrôle, et ce, au profit de quelqu’un d’autre. Pourquoi lui?

Rien n’est laissé au hasard et je pouvais aisément comprendre la montée en flèche de sa paranoïa. Qui ne serait pas sur ses gardes? Plus les événements s’enchaînaient et plus je dévorais le bouquin. Il était de plus en plus difficile de le déposer sur ma table de chevet.

Tout comme lors de ma lecture de son précédent roman, j’ai trouvé que l’auteur avait créé des personnages imparfaits, à la limite antipathiques. Malgré que j’ai ressenti une certaine empathie pour Mathis, il n’en reste pas moins que je ne me suis pas attachée à ce personnage. Est-ce qu’il méritait ce qu’il lui arrivait? Certainement pas... du moins, pas à ce point-là!

Encore une fois, l’auteur a su créer une intrigue palpitante et qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. La tension n’a pas cessé d’augmenter tout au long de ma lecture. Les événements s’enchaînent à la perfection et je ressors vraiment surprise par la fin. J’étais loin de m’attendre à ce que cela se termine ainsi. Ce fut un thriller addictif comme je les aime!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce thriller!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur