Quelques battements de cœur
En 2019, je découvrais la plume d’Emily Elgar avec son premier roman Une présence dans la nuit. Je suis ressortie agréablement surprise. Il est assez rare qu’un premier roman soit aussi réussi. Est-ce que ce deuxième roman allait me captiver tout autant?
Meg est une mère incroyable. Elle s’occupe de sa fille malade et le lien qui les unit est profond et intense. En fait, Meg a perdu son fils et depuis, elle vit dans la peur de perdre également sa fille. Depuis, le père de Grace n’a plus le droit de les approcher, mais la peur qu’il vienne lui voler sa fille est toujours aussi présente.
Un matin, Cara découvre le corps inanimé de Meg. Il y a du sang partout et le fauteuil roulant de Grace est abandonné. Mais où est Grace? Qui a pu commettre un tel crime à cette mère que tout le monde admirait?
Jon a déjà publié un article
sur Simon, Grace et Meg. Son article s’est retourné contre lui et maintenant qu’il
sait que Grace a disparu, il veut à tout prix retrouver la jeune fille avant qu’il
ne soit trop tard. Déjà plusieurs heures ont passé et elle n’a pas sa médication
avec elle. Les heures sont comptées! Cara et Jon vont donc s’associer pour
tenter de mener leur propre enquête et retrouver Grace à temps.
La leçon, c’est qu’il faut te méfier
de ce que tu ne peux pas voir, parce que ce qui se cache sous la surface
pourrait être pire, bien pire, que tu ne l’aurais jamais imaginé.
Encore une fois, l’auteure nous a concocté un récit palpitant et qui nous donne le goût de lire sans prendre de pause.
La plume de cette auteure est vraiment fluide. La lecture de ce roman est vraiment agréable et je ne voyais pas les chapitres défiler. J’ai bien aimé que l’auteure ait scindé le roman entre Jon et Cara. De plus, nous avons la chance de pouvoir lire le journal intime de Grace. Cela nous donne une certaine vision de la relation qu’il y a entre la mère et la fille. Et c’est vraiment important puisque la base même de ce thriller psychologique est leur relation.
Quant à l’intrigue, malgré qu’elle soit bien ficelée et palpitante, il n’en reste pas moins que certains éléments sont assez prévisibles. N’empêche que cela n’a pas réellement diminué le plaisir que j’ai eu à lire ce roman.
Les personnages sont complexes et cadrent à merveille avec le contexte. D’ailleurs, c’est la plus grande force de ce roman. Le côté psychologique est puissant et l’auteure le développe à merveille. Cela nous permet de bien saisir les comportements des personnages.
La fin ne m’a pas réellement surprise, mais lorsque j’ai appris qu’à la base, l’auteure s’est inspirée d’un fait réel, je dois avouer que j’ai vu le roman sous un nouvel angle. J’en ressors donc quelque peu secouée… je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler. Tout ce que je vous dirai c’est de ne pas hésiter à le lire!
Ma
note : 17/20
Commentaires
Publier un commentaire