Le collectionneur, tome 2 : Roses de printemps
J’attendais
la traduction de ce deuxième tome avec beaucoup d’impatience. Je suis passée
très près du coup de cœur avec le premier tome, allais-je retrouver un deuxième
tome aussi intrigant et captivant?
Notre trio de Quantico a peut-être résolu l’enquête des papillons, il reste toujours des dossiers irrésolus dont celui des jeunes femmes qui sont assassinées chaque printemps. Jusqu’à maintenant, nos enquêteurs n’arrivent pas à comprendre et prédire les faits et gestes du meurtrier. Tout ce qu’ils savent c’est que toutes les jeunes femmes furent retrouvées mortes entourées de fleurs.
Pour Priya, le printemps est synonyme d’anxiété. Sa sœur, Chiva, fut assassinée par ce serial killer, mais cette année ce sera différent puisqu'elle a maintenant l'âge qu'avait Chiva lors de son décès. Alors que Priya arrive sur le seuil de la maison, elle découvre un bouquet de fleurs. Ce n’est pas le premier printemps que l’assassin lui envoie des fleurs. Chaque bouquet représentant, l’un après l’autre, chaque jeune fille qu’il a assassinée. Et c’est d’autant plus difficile lorsqu’elle découvre les fleurs associées au meurtre de sa sœur.
Le
FBI a placé une caméra sur le seuil, mais notre assassin ne se laisse pas
surprendre et les bouquets arrivent l’un après l’autre. Nos enquêteurs sont de
plus en plus nerveux. Réussiront-ils à attraper ce meurtrier avant qu’il y ait
une nouvelle victime?
Une autre fille va mourir ce printemps,
dis-je dans un murmure, comme pour atténuer l’horreur de la chose. Il va tuer
encore une fois, parce que tant qu’ils ne l’auront pas arrêté, il n’a aucune
raison de ne pas continuer. Comment, est-ce qu’on empêche un homme de tuer?
Je ne sais pas si ce sont mes attentes qui étaient trop élevées, mais je ressors quelque peu déçue par ce deuxième tome. Je ne dis que ce roman n’est pas intéressant et captivant, mais simplement pas au même niveau que le premier.
Il y a la structure du roman qui est différente et qui a joué un grand rôle sur mon appréciation. Effectivement, au cours du premier tome, l’auteure alternait entre le passé et le présent. Il y avait une aura de mystère entourant Maya et nous n’avions aucune idée de ce que vivaient les papillons au sein du Jardin.
Tandis qu’ici, dès le début, nous avons accès aux pensées du meurtrier par le biais d'une lettre qu'il a écrit à sa première victime. Et c’est ainsi tout au long du roman. Nous découvrons donc chaque victime, l’une après l’autre et pourquoi elles ont été choisies. Selon moi, cela n’a pas permis de rendre l’intrigue aussi addictive que lors du premier tome.
Par contre, j’ai apprécié le personnage de Priya. Elle est à la fois courageuse, déterminée et vulnérable. Le meurtre de sa sœur et le suicide de son père ont laissé des traces. Malgré tout, elle persévère sur la voie qu’elle s’est engagée!
Il est également intéressant de suivre l’évolution des papillons. Inara et Bliss apparaissent régulièrement au cours de ce récit. L’auteure a su les intégrer auprès de Priya. J’ai bien aimé les liens qu’elle a su faire ressortir. Et puis, l’auteure nous fait découvrir le côté humain et empathique des agents du FBI, surtout pour Eddison.
Bref, ce fut un bon deuxième tome, mais pas aussi captivant que le premier. J’ai passé un agréable moment et je vais assurément lire la suite de cette saga tout en ayant, peut-être, des attentes moins élevées.
Ma note : 16/20
Commentaires
Publier un commentaire