Hamish Macbeth, tome 6 : Qui sème le vent

 


Titre : Qui sème le vent
Auteur : M.C. Beaton
Série : Hamish Macbeth, tome 6
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444592
Nombre de pages : 230 pages

Persuadée qu'on cherche à la tuer, la riche Jane Wetherby demande à Hamish Macbeth de jouer les gardes du corps en l'accompagnant dans son Spa sur l'île d'Eileencraig, au large de l'Ecosse, avec un petit groupe d'amis.
Dès son arrivée, un mauvais pressentiment chatouille notre flegmatique policier : les habitants sont menaçants et les invités de Jane à peine polis. Et, lorsque Heather, la plus snob d'entre eux, est retrouvée, le cou brisé, au bord d'une falaise, ses craintes se confirment. Sur cette île inhospitalière où les événements étranges ne manquent pas, Hamish va devoir jouer les fins limiers pour retrouver le coupable...


Plus j’avance au sein de cette saga et plus j’aime bien ce policier et c’est d’autant plus intéressant que cette fois-ci, Hamish quitte son petit village.

La période des fêtes approche à grand pas et cette année, Hamish ne pourra pas aller festoyer dans sa famille car sa tante sera présente. Cette tante venant de loin n’a jamais apprécié Hamish, par conséquent celui-ci décide d’accepter l’invitation d’une amie de Priscilla.

Jane croit que l’on tente de la supprimer. Elle demande donc à Hamish de venir enquêter alors qu’elle a plusieurs invités sous son toit. Elle tient un petit centre de remise en forme sur une petite île. C’est l’occasion pour Hamish de partager un bon repas pour Noël et éviter d’être seul.

Mais l’ambiance n’est pas vraiment à la fête. L’une des invités, Heather, est désagréable avec tous et cela crée beaucoup d’animosité au sein de la petite résidence. Et puis, voilà qu’Heather est retrouvée morte. Meurtre ou accident? Serait-il possible qu’il y ait eu erreur sur la personne visée?

 

S’il s’agit bien d’un meurtre, est-ce qu’on a tenu compte du fait qu’Heather portait le ciré de Jane?

 

Encore une fois, je trouve que les récits mettant en vedette Hamish sont un peu trop courts. J’aurais bien aimé que l’enquête soit plus approfondie et ainsi nous tenir en haleine un peu plus longtemps. N’empêche que ce fut une lecture vraiment agréable et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce policier!

En premier lieu, j’aimerais souligner que j’adore les petites citations qu’a choisies l’auteure et que l'on retrouve en début de chapitre. Ces petites citations donnent le goût de poursuivre notre lecture puisqu’elles piquent notre curiosité, sachant qu’elles sont en lien avec les événements à venir.

J’ai trouvé cela bien rafraîchissant que l’auteure nous amène un peu plus loin en Écosse. C’est toujours agréable de découvrir de nouveaux protagonistes et j’ai bien apprécié qu’Hamish enquête avec Harriet. Cela ajoute une dimension quelque peu différente.

Par contre, je sens une similitude au fil des enquêtes et des femmes qui entourent Hamish. Un peu comme s’il ne pouvait résister au charme des femmes qu’il rencontre et qu’il tentait ainsi d’oublier Priscilla. D’ailleurs, j’espère qu’au fil du temps, ils vont finir par se décider ces deux-là! L’auteure semble vouloir se jouer de nous avec les hauts et les bas de ce couple qui n’en est pas un.

Dans l’ensemble, ce fut une enquête divertissante et légère. J’ai dévoré ce petit bouquin et je compte bien lire les prochaines aventures de notre policier!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Qui franchit la ligne jaune




Commentaires

  1. Une saga que j'aimerai découvrir et je dirai même un genre que j'aimerai découvrir.
    J'ai quelques Agatha Raisin dans ma PAL

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu désires découvrir l'une ou l'autre des sagas de M.C. Beaton, je te conseille de les lire dans l'ordre. Il y a une certaine évolution dans la vie personnelle de ces deux protagonistes. Perso, j'adore Agatha... surtout le deuxième tome! Reviens m'en jaser si jamais tu les lis ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort