Agatha Raisin, tome 24 : Gare aux empoisonneuses

 


Titre : Gare aux empoisonneuses
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 24
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444202
Nombre de pages : 301 pages 

Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses ! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l'église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d'un... Lorsqu'on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu'elle avait justement "emprunté" , c'est le choc.
Qui pouvait lui en vouloir ? A Agatha de résoudre l'énigme et de trouver l'empoisonneur ou l'empoisonneuse...


Eh bien cette chère Agatha Raisin a bien changé depuis La quiche fatale, mais mon appréciation de cette saga est toujours la même. Malgré que notre protagoniste a de moins en moins tendance à se retrouver au centre de situations rocambolesques, il n’en reste pas moins qu’elle est toujours aussi attachante.

Cette fois-ci, Agatha et son équipe viennent de recevoir le contrat de trouver qui a empoisonné Gloria French, une résidente d’un village quelque peu singulier. Cette dame avait la fâcheuse tendance à «emprunter» divers objets sur le long terme sans les remettre à leurs propriétaires. Est-ce pour cette raison que l’un d’entre eux a décidé de l’assassiner?

Aussitôt qu’Agatha débarque au pub du village, les habitants se ferment face aux questions de notre chère détective. Pire que cela, l’on tente également de supprimer Agatha. Mais il en faudra plus que cela pour empêcher notre héroïne de trouver le coupable!

 

On m’a engagé pour découvrir qui a tué Gloria French, protesta Agatha, et je compte bien poursuivre mon enquête.

 

Je suis agréablement surprise par ce tome-ci. Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant. Notre héroïne n’est plus la même. Je l’ai trouvé plus réfléchi et calme. Elle est définitivement moins impulsive et cela lui va à merveille.

Depuis quelques tomes déjà, nous suivons en parallèle Toni, l’employée d’Agatha. Encore une fois, Toni a réussi à se mettre les pieds dans les plats. J’ai un peu l’impression que l’auteure a changé d’héroïne quant aux aventures amoureuses. Toni semble tomber bien souvent en amour et jamais avec l’homme parfait pour elle!

Tandis que Toni découvre encore une fois les joies de l’amour, Agatha est toujours aussi célibataire. Son voisin et ex-mari, James, ne semble plus lui donner de petits papillons, mais je reste encore sur le qui-vive chaque fois que je vois Charles qui débarque chez elle. Je continuer d’espérer un rapprochement entre eux.

Quant à l’enquête qui a lieu au sein de ce tome-ci, je me suis laissé prendre au jeu. Encore une fois, je n’ai pu trouver le coupable. Et puis, je n’aurais pas soupçonné que l’auteure nous concocterait une telle finale. Cela m’a agréablement surprise.

Comme toujours, j’ai passé un agréable moment au sein des Cotswolds. C’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles aventures d'Agatha et de ses amis!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette saga!

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Serpent et séduction


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort