Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

 


Titre : Dossier Alexander
Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Série : Illuminae, tome 1
Genre littéraire : Science-fiction
Année de parution : 2016
Éditeur : Ada
ISBN : 978-2897675219
Nombre de pages : 607 pages

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


Je lis peu de romans de science-fiction et lorsque j’ose plonger au sein d’une saga de ce genre littéraire, je le fais souvent après avoir vu de multiples commentaires positifs. Et ce fut effectivement la raison pour laquelle j’ai décidé de me procurer cette saga. J’ai beaucoup hésité avant de lire ce premier tome. En fait, il aura fallu un challenge littéraire pour que je me décide enfin à découvrir la plume de ces deux auteurs!

Kady vient tout juste de larguer son petit copain, Ezra. Au moment où ils sont dans leur classe de cours, leur colonie se fait attaquer par BeiTech. C’est la cohue pour sortir de l’école afin d’atteindre rapidement les vaisseaux pour fuir la colonie.

Malgré la fin de leur couple, Kady et Ezra décident d’unir leurs forces pour rejoindre leur famille et quitter la colonie. En cours de route, Kady et Ezra devront se séparer en raison des attaques. Du coup, l’un et l’autre se retrouvent sur deux vaisseaux différents; Kady sur l’Hypatia avec sa mère et Ezra, seul, sur l’Alexander.

Certains habitants se retrouvant sur le vaisseau Copernicus semblent infectés par un virus assez singulier. Les autorités décident de cacher ces informations à la population se trouvant sur les deux autres vaisseaux. Aidan, l’intelligence artificielle de l’Alexander, décide d’agir de lui-même… et puis, le vaisseau de BeiTech est à leurs trousses. Kady décide d’intervenir à sa façon!

 

Rien ne cesse d’exister. L’énergie ne disparaît pas, elle ne fait que changer de forme. Ceux que tu as aimés, ceux que tu as perdus, ils continueront d’exister aussi longtemps que le cosmos sera présent.

 

J’étais craintive de lire ce pavé d’un peu plus de 600 pages. Eh bien, quelle erreur! J’ai littéralement dévoré ce premier tome et déjà, je cherche une place dans mon agenda pour lire la suite! Je suis vraiment passé tout près du coup de cœur.

En premier lieu, je ne peux passer sous silence la structure de ce roman. Quelle créativité! C’est tout simplement génial. Le titre porte bien son nom car c’est exactement cela. Nous avons accès au dossier Alexander, nous permettant ainsi de comprendre ce qu’il s’est passé sur ce vaisseau et ceux l’entourant. Nous avons accès aux «pensées» farfelues d’Aidan, aux échanges entre les divers protagonistes via les communications ou courriels, bref tout y est! Même le compte à rebours avant que le Lincoln les rattrape est présenté.

Au-delà de la présentation de ce roman, je me suis attachée au personnage de Kady. Quelle jeune fille courageuse et badass à souhait. Ce roman de science-fiction a pour toile de fond, une jolie romance entre Kady et Ezra. Les auteurs ne sont pas tombés dans la mièvrerie, le tout est bien intégré. De plus, il est intéressant de suivre certains personnages secondaires tels que Zhang. Quel homme tenace! Les auteurs ont également réussi à rendre Aidan sympathique lors de certains passages et à d’autres, je lui aurais bien mis la «switch» à off!

Et que dire de l’intrigue sinon que j’étais totalement captivée. Je voulais en apprendre un peu plus sur les événements et je voulais surtout savoir si Kady et Ezra allaient se retrouver. Je voulais également savoir s’ils allaient survivre et réussir à échapper au Lincoln. Et la fin? Les auteurs ont vraiment su trouver les mots parfaits pour captiver et donner le goût de lire la suite. Si vous n'avez pas encore lu cette saga, n'hésitez plus!

Ma note : 18/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort