Kate Page, tome 4 : Chute libre

 


Titre : Chute libre
Auteur : Rick Mofina
Série : Kate Page, tome 4
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2021
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896152278
Nombre de pages : 408 pages 

Le temps est clair, les conditions de vol parfaites. Le vol 4990 d’EastCloud file à vitesse de croisière au-dessus de l’État de New York vers l’aéroport LaGuardia quand une soudaine perte de contrôle déstabilise l’appareil. Dans l’habitacle, les passagers sont secoués telles des poupées de chiffon et les cris fusent.
Dans la salle de rédaction désertée de Newslead, Kate Page met la dernière main à un article. Quand elle entend « EastCloud… urgence… blessés » dans le brouhaha qui jaillit des scanners, branchés jour et nuit sur les canaux d’urgence, Kate saute aussitôt dans un taxi et direction LaGuardia. Au grand dam de sa cheffe de pupitre qui, le lendemain, la rabrouera vertement car, aux dires de la compagnie aérienne, l’incident a été causé par une zone de turbulences et une erreur de pilotage.
Kate, qui se fie à son instinct, décide néanmoins de poursuivre son enquête. Sa rencontre avec le pilote du vol 4990, qui lui jure qu’il a été confronté à une défaillance du système et non à des turbulences, semble lui donner raison. Mais doit-elle croire ce pilote qui, du même souffle, admet consommer des antidépresseurs en raison d’un difficile divorce ?
Or, quand Kate reçoit un mystérieux courriel de revendication de l’incident, elle comprend qu’elle est sur une piste sérieuse… et que celle-ci la mène vers une terrifiante révélation !

Déjà le quatrième et dernier tome des enquêtes de Kate Page. D’un côté, j’avais hâte de lire la suite de cette saga, mais d’un autre côté c’est toujours difficile de quitter les personnages que l’on apprécie!

Alors que Kate est assise à son bureau, elle se rend compte qu’il n’y a personne dans la salle des scanners et qu’il semble y avoir de l’action sur les ondes. Effectivement, un pilote est alarmé car il semble avoir perdu le contrôle de son appareil. Il n’en fallait pas plus pour que Kate prenne des notes et décide de se rendre immédiatement à l’aéroport, et ce, malgré qu’elle n’est pas supposée être au boulot.

Mais voilà que Reeka ne voit pas cela d’un bon œil et elle associe son petit protégé au dossier. Ce dernier n’est pas très minutieux et Kate est bien décidée à ne pas se laisser faire. De plus, elle a l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche lorsque les premiers éléments de l’enquête sont révélés…

 

Négatif. Pas de turbulences. Nous avons eu des défa…

 

J’étais bien heureuse de retrouver cette journaliste qui est non seulement déterminée, mais qui a également tout un flair!

L’ambiance dans la salle des nouvelles est vraiment chaotique et négative. L’auteur a su démontrer le contexte actuel que vivent les médias. C’est d’un grand réalisme et cela aide grandement à adhérer au roman. De plus, j’étais presqu’aussi heureuse que Kate face au retour de Chuck. Depuis le début de cette saga, j’ai vraiment apprécié ce personnage. Il est juste et loyal.

En ce qui concerne l’enquête, j’ai trouvé le sujet à la fois intéressant et captivant. Peut-on réellement prendre le contrôle d’un avion à distance? Je ne vous cacherai pas que certains passages sont détaillés et que je m’y suis quelque peu perdue. Effectivement, Rick Mofina a dû aller un peu en profondeur quant aux détails techniques étant donné le travail d’enquête qu’il y a sur l’appareil. Toujours est-il que cela démontre un excellent travail de recherches de la part de l’auteur.

Au-delà des détails techniques, il n’en reste pas moins que Kate doit réaliser plusieurs reportages. J’ai ressenti la compétition qui fait rage dans le domaine afin de toujours trouver un nouvel angle pour un article ou une nouvelle information avant les concurrents. Et cela a mené notre protagoniste au centre du danger!

Les cent dernières pages ont passé à la vitesse de l’éclair et j’y ai laissé quelques bouts de doigts à force d’être anxieuse pour mon héroïne. Je ne savais pas du tout comment cette enquête allait se terminer, surtout en sachant que c’est le dernier tome de la saga. L’auteur a vraiment concocté une finale addictive et surprenante!

Au final, ce dernier tome fut supérieur à mes attentes, et ce, malgré quelques passages un peu trop techniques à mon goût. Je ne regrette vraiment pas d’avoir lu cette saga et j’ai déjà bien hâte de voir quel sera le prochain livre de Rick Mofina que la maison d’édition Alire traduira. Je serai assurément l’une des premières lectrices à vouloir le lire!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'a permis de lire cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Chaque seconde



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort