Pauline Marois : Au-delà du pouvoir

 


Titre : Pauline Marois : Au-delà du pouvoir
Auteur : Élyse-Andrée Héroux
Genre littéraire : Biographie
Année de parution : 2020
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764438800
Nombre de pages : 410 pages 

Qui est Pauline Marois? On connaît la personnalité publique, la femme d’engagement. On a vu la battante se hisser au sommet du pouvoir et occuper, pour la première fois de notre histoire, le siège de première ministre. Mais le parcours singulier de celle qui a dirigé un nombre record de ministères reste méconnu.
Aujourd’hui, Pauline Marois se raconte avec authenticité, s’attachant aux moments forts qui ont façonné la femme qu’elle est: ses origines modestes, l’importance de sa famille, ses valeurs, les causes qui lui sont chères ainsi que les hauts et les bas de sa longue carrière. En levant le voile sur ses souvenirs, elle révèle, sans complaisance et sans amertume, les deux côtés de la médaille du pouvoir, mettant en lumière les enjeux soulevés par la faible représentation des femmes en politique.
Au-delà du pouvoir se lit comme un roman, tout en constituant un survol saisissant des cinquante dernières années de notre histoire politique. C’est un ouvrage incontournable pour qui veut faire un bout de chemin avec cette femme d’exception qui, au-delà des jugements et des opinions, a consacré sa vie au service du Québec.


À la base, je lis très peu de biographie. Lorsque j’ai vu celle-ci, je m’y suis immédiatement intéressée, et ce, pour diverses raisons. La principale étant que Mme Marois est à mes yeux une femme qui a su se démarquer sur la scène politique en étant le première première ministre du Québec et en tant que femme, j’en suis très fière! Et puis, j’étais curieuse d’en apprendre un peu plus sur les motivations qui l’ont poussée à se lancer en politique à une époque où très peu de femmes y étaient présentes.

 

Jeune militante, je voulais changer le monde pour éliminer la pauvreté, la misère et les injustices. Mon but, mon idéal, c’était ça : justice sociale, égalité des sexes, égalité des chances pour tous les enfants. Mon engagement était beaucoup plus social que politique.

 

Eh bien, je fus vraiment surprise d’en apprendre autant vis-à-vis son parcours ainsi que les embûches qu’elle a dû surmonter. J’ai appris à quel point cette femme est déterminée et qu’elle va au bout de ses convictions. Malgré que je ne sois pas d’accord avec toutes les décisions qu’elle a prises au cours de sa carrière, il n’en reste pas moins qu’elle fut une politicienne qui avait à cœur le bien-être des femmes et des plus démunis!

D’ailleurs, j’ai trouvé intéressant de pouvoir comprendre le but qui était recherché derrière les grandes décisions et/ou réformes que Mme Marois a implanté lors de ces mandats. Je dois avouer qu’en tant que citoyenne, ma perception n’était pas du tout la même. Cette biographie m'aura permis d’avoir une vision différente de celle mentionnée par les médias.

Évidemment, les événements nous sont racontés selon la vision de Mme Marois. Par conséquent, je me suis demandé si tel ou tel événement nous était présenté de façon objective et parfois même je sentais qu’elle tentait de se justifier face aux décisions moins populaires qu’elle avait prises alors qu’à certains moments elle avouait tout simplement les erreurs commises. Mais au final, l’important selon moi, c’est l’intention derrière les décisions prises qui compte réellement. Et on ne pourra jamais lui enlever qu’elle avait à cœur de faire progresser la cause des femmes et des enfants au sein de notre société!

Cette biographie se lit très bien car la plume est vraiment fluide. Et puis, au-delà du parcours de cette grande dame, il est intéressant de voir l’évolution du Parti Québécois, mais également de la politique des cinquante dernières années. Ce fut une lecture vraiment intéressante et inspirante!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Québec Amérique qui m'a offert cette biographie!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie