Agatha Raisin, tome 28 : Chasse aux sorcières

 


Titre : Chasse aux sorcières
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 28
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444233
Nombre de pages : 301 pages 

Les habitants des Cotswolds sont habitués au mauvais temps. Mais la nuit est particulièrement brumeuse lorsque Rory et Molly Devere, le nouveau pasteur et sa femme, rentrent d’un dîner à Sumpton Harcourt. Ils peinent à voir la route et doivent freiner brusquement. En face d’eux, illuminé par les phares, un corps est suspendu à un arbre à l’entrée du village. Ce n’est pas un suicide : Margaret Darby, une vieille célibataire, a été assassinée.
Ni une ni deux, Agatha Raisin saute sur l’occasion. Mais Sumpton Harcourt est un village isolé et peu hospitalier. Lorsque deux meurtres viennent s’ajouter au premier, Agatha commence à craindre pour sa vie. Et cette assemblée de sorcières qui se réunit en ville ne fait rien pour arranger les choses…


J’adore lire un roman de M.C. Beaton entre deux gros pavés. Je sais à l’avance que ma lecture sera légère, divertissante et qu’elle me fera sourire.

De retour d’un souper ennuyant chez nul autre que sir Edward, le pasteur de Sumpton Harcourt et sa femme découvrent le cadavre de Margaret Derby suspendue à un arbre… cet arbre que tous les habitants de la région appellent l’arbre aux sorcières!

Toujours est-il que sir Edward a l’intention de jouer au détective privé. Voilà pourquoi il décide de n’engager nul autre qu’Agatha Raisin en espérant prendre tout le mérite de la résolution de cet assassinat. Car voyez-vous, il était impossible pour la victime de monter si haut dans l’arbre avec ses chaussures à talons!

Plus l’enquête avance et plus les victimes s’accumulent. Agatha, qui a vu la mort de près à plusieurs reprises, se demande si elle ne devrait pas laisser la police faire son boulot. Et puis, elle n’arrive pas à trouver le lien qui unit tous ces meurtres. Est-ce que notre détective favorite serait sur le point de jeter l’éponge?

 

Elle n’avait qu’une envie, se retirer de cette affaire; elle n’avait pourtant jamais rien vu de pire. Les cadavres s’empilaient dans un village connu pour son assemblée de sorcières.

 

Je savoure les derniers tomes de cette saga. Il n’en reste plus que deux à lire et je sens déjà la nostalgie qui me gagne.

Au cours de ce tome-ci, j’ai pris plaisir à retrouver notre Agatha du début. Elle est plus cinglante que jamais. Elle a vraiment le don de se placer dans la mire des meurtriers et tout cela, sans vraiment le vouloir! C’est ce qui fait tout son charme.

Je me suis surprise à sourire plusieurs fois au cours de ma lecture. Cela ne m’était pas arrivé depuis un bon moment en lisant les tomes précédents. L’auteure a su faire ressortir les éléments qui m’ont charmé au début de cette saga.

Il est vrai que certains éléments peuvent sembler quelque peu redondants. Par exemple, ce désir qu’Agatha développe chaque fois qu’un nouvel homme croise sa route, ou bien même les allers-retours de Charles et de Rory. Il n’en reste pas moins que la relation entre Agatha et Charles ne cesse de piquer ma curiosité. Il y a un petit quelque chose entre eux qui me pousse à continuer cette saga car j’espère tellement les voir ensemble. Quant à Rory, je le trouve toujours aussi détestable et antipathique!

L’intrigue est intéressante, mais pas inoubliable. Je n’ai pas complètement adhéré à l’enquête. Au cours de ce tome-ci, j’ai plutôt pris plaisir à lire les chamailleries entre Agatha et Charles. J'ose espérer qu'ils arrêteront de se tourner autour d'ici le dernier tome! Finalement, ce fut une lecture légère et divertissante, telle que je l’espérais.

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie