Femmes de liberté, tome 1 : Les plaines de Nouvelle-France
Les femmes tiennent le pays à bout de
bras et elles s’épuisent. La bataille que l’on mène ici est bien cruelle. Dans
vos retranchements, vous ambitionnez la gloire, la renommée. Notre quotidien, c’est
le sacrifice, la souffrance, l’abnégation. On saigne le pays à blanc et nul n’a
cure d’arrêter cette hémorragie!
J’ai une passion pour l’histoire, pour le passé, pour ces gens qui ont construit le pays où je suis née. Depuis toujours, j’aime lire afin de découvrir certains éléments historiques du Québec, tout comme j’aime me promener au milieu des artefacts au sein des musées du Vieux-Québec. Avant la pandémie, c’était un rituel pour moi de me déplacer pour assister aux fêtes de la Nouvelle-France.
Depuis un bon moment que je regardais les romans de François Guilbault au sein de ma bibliothèque et je me disais qu’il faudrait bien que je me lance pour découvrir sa plume. C’est en discutant avec l’auteur que je me suis rendue compte que le premier tome de cette saga ne figurait pas au côté de mes autres bouquins. Je remercie donc l’auteur qui m’a gentiment offert ce roman. Et j’en suis plus qu’heureuse étant donné le plaisir que j’ai eu à découvrir et redécouvrir les personnages de cette époque.
Je suis agréablement surprise par la plume de cet auteur. Malgré plusieurs faits historiques dont il ne peut déroger, il n’en reste pas moins qu’il a réussi à rendre les personnages vivants et vraiment attachants. Je suis totalement tombée sous le charme de Gaillard. Il est si humble, honnête et à la fois naïf. J’ai adoré suivre son parcours au sein de la Nouvelle-France.
J’ai également aimé l’humour de Bougainville et la générosité de Montcalm. Tous ces personnages et leurs personnalités étaient si bien décrits que j’avais un peu l’impression d’être à leurs côtés. Je ne peux mettre de côté ces femmes qui parsèment le récit et qui ont su piquer ma curiosité. Que l’on pense à la Sultane par exemple. Une femme puissante et assez singulière!
De plus, je tiens à mentionner la place que l’auteur a faite aux autochtones au cours de ce roman. J’ai bien aimé Louis et sa loyauté. De plus, il est intéressant de constater que certains auteurs n’ont pas oublié le rôle qu’ils ont joué lors de la colonisation.
Malgré que ce roman soit
tout de même un bon pavé de près de six cent pages, je n’ai pas réellement
senti de longueur. Les chapitres sont d’une longueur permettant d’intégrer un
certain dynamisme. De plus, l’auteur a su alterner entre les moments de combat
ou stratégies militaires et politiques et les moments où l’on retrouve Gaillard
faisant la cour à sa belle Françoyse. Le tout était parfaitement intégré et l’on
ne sentait pas de coupure dans le récit.
Ce soir-là, appuyé à sa fenêtre,
admirant la pleine lune qui se réfléchissait dans les eaux calmes du grand
fleuve, Gaillard tenta de s’expliquer ce qu’il avait ressenti. Un mélange d’espoir,
de gêne, de tendresse, de peur… Tout se confondait. Il resta ainsi longtemps,
bercé par ses émotions, retrouvant dans le mariage de la lune et des vagues l’éclat
des cheveux de cette femme qui venait de transformer sa vie.
Par contre, ne soyez pas surpris par la plume de cet auteur. Malgré qu’elle soit fluide et parfois même poétique, il n’en reste pas moins qu’elle est parfois axé sur les faits donc assez analytique. Il ne pourrait en être autrement avec ce type de roman. Pour ma part, je suis conquise!
Quant à la fin, malgré que les faits ne m’aient pas surprise étant donné que le passé ne peut être modifié, il n’en reste pas moins que l’auteur a su venir me toucher. C’était à la fois tragique et bouleversant. Je suis totalement tombée sous le charme de cette saga. Décembre étant dédié à des lectures plus légères et hivernales, je peux vous garantir qu’en janvier, je lirai la suite de cette formidable saga historique!
Ma
note : 19/20
Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a offert ce premier tome!
Commentaires
Publier un commentaire