D'or et de colère

 

 

Titre : D’or et de colère
Auteur : Karin Tanabe
Genre littéraire : Drame/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714493996
Nombre de pages : 421 pages 

Héritiers de la riche famille Michelin, Victor Lesage et sa femme Jessie sont envoyés à Hanoï pour reprendre en main les exploitations d’hévéas, ces arbres au caoutchouc naturel si convoité, au centre des tensions anticoloniales.
Tandis que Victor s’investit dans sa mission, Jessie, elle, tente de naviguer dans le milieu fermé des expat’. Pour cette Américaine, très secrète sur son passé, trouver sa place dans cette nouvelle vie n’est cependant pas chose aisée… jusqu’à sa rencontre avec l’intrépide et passionnée Marcelle de Fabry. Avec elle, Jessie fait l’expérience d’un autre Hanoï, interlope, sensuel, nimbé de vapeurs d’opium.
Mais Jessie le sent : l’amitié de Marcelle n’est pas désintéressée. Comme elle, la belle Parisienne cache des choses, une vérité indicible sur les réelles motivations de sa présence sur ces terres du bout du monde où gronde la colère communiste… Combien de temps pourront-elles poursuivre ce jeu de dupes ? Car le destin d’une nation entière est en route, irréversible, et ces deux femmes auront chacune un rôle à jouer dans sa chute, et sa renaissance.


Après avoir lu le synopsis, j’ai immédiatement pris pour acquis que je partirais à la découverte d’une époque et d’un pays qui m’était jusqu’alors inconnu. De plus, j’avais hâte de découvrir la plume de cette auteure. Allais-je tomber sous le charme?

Au cours de ce roman, nous suivons essentiellement deux héroïnes. Jessie vient d’un milieu défavorisé et dysfonctionnel. Elle a immigré à Paris afin de s’éloigner de son passé et de sa famille, mais surtout, pour trouver le mari parfait. Jessie Lesage est mariée à Victor et ils ont une jolie fille ensemble. Victor appartient à la renommée famille Michelin, mais il n’est pas totalement reconnu comme tel au sein de l’entreprise familiale.

Jessie voit une opportunité s’ouvrir pour elle et son mari. Pourquoi ne pas aller s’installer en Indochine afin de surveiller de près les plantations? Lors de son arrivée au pays, elle fera la rencontre de Marcelle. Une française tout à fait singulière. Peut-elle vraiment lui faire confiance?

Marcelle de Fabry est mariée à Arnaud, mais leur mariage n’est qu’une simple façade. Marcelle est amoureuse de Khôi. Depuis qu’elle s’est installée en Indochine avec son mari, elle ne cherche qu’une seule chose : faire avancer le communisme au sein du pays. Et la famille Michelin est un frein à ses projets!

 

Tu crois qu’il n’existe pas de pire sort que la mort? La plus grande cruauté, ce sont les maltraitances que les hommes et les femmes subissent, ces attaques incessantes contre leur corps et leur esprit qui finissent par avoir raison d’eux. Tu as vu la mort, mais pas ce qu’ils endurent chaque jour.

 

Depuis plusieurs années déjà, j’adore les romans publiés chez Belfond et principalement ceux de la collection Le Cercle. Chaque fois, je découvre ou redécouvre des plumes qui me charment.

Cette fois-ci, je partais en pleine découverte, tant au niveau de l’époque, de l’Indochine et sa culture, mais également au niveau de la plume de cette auteure. C’est déjà son cinquième roman publié, mais le premier publié en France.

En premier lieu, je tiens à préciser à quel point ma découverte de ce pays dans les années 30, m’a complètement charmé. Le colonialisme et la montée du communisme sont bien décrits au cours de ce roman. L’auteure fait une jolie mise en place du contexte et n’hésite pas à intégrer des éléments qui portent le lecteur à la réflexion. Ces éléments politiques sont d’une importance cruciale au cours de cette intrigue.

Par contre, le principal bémol que je retiens, c’est assurément les deux héroïnes. Je fus incapable de m’attacher à elles. Il est assez rare que je doive mettre un roman sur pause pendant quelques jours. Dans le cas présent, ce sont les personnages qui ont rendu ma lecture quelque peu ardue.

Quant à l’intrigue, elle est intéressante, mais pas totalement captivante. Cela vient peut-être de la personnalité de Jessie et Marcelle. Par contre, la structure du roman était parfaite. Le fait d’avoir alterné les chapitres entre les deux protagonistes, cela a permis d’ajouter un peu de dynamisme.

Toujours est-il que je ressors quelque peu déçue de cette lecture et c’est tellement rare venant d’un roman de cette collection. J’ai adoré le contexte politique et découvrir ce pays qui m’était méconnu, mais les personnages n’étaient pas à la hauteur de mes attentes.

Ma note : 14/20

Je remercie la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman historique!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort