Silence originel

 


Titre : Silence originel
Auteur : Cécile Mahon
Genre littéraire : Thriller/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Autoédité
ISBN : 979-1095394549
Nombre de pages : 276 pages

1941 : le petit Gabriel découvre les dangers d'être juif dans le Paris occupé par les nazis.
2021 : Lorelei tente de comprendre le passé de sa grand-mère et de faire le lien avec un dessin de Degas.
2021 : Alexander est le gardien de la réputation de sa famille et son empire.
Un même secret les lie et les menace.


Après avoir lu Bayou ainsi que les trois premiers tomes de Vegas Paranormal/Club 66 (d’ailleurs, faudrait bien que je sorte l’omnibus pour lire la suite bientôt), j’étais surprise lorsque j’ai vu que l’auteure avait changé de genre littéraire. Très peu d’auteurs ont le talent pour le faire… Est-ce que Cécile Mahon allait relever le défi?

1941
Gabriel et Sarah sont de grands amis, mais il n’est pas bon d’être juif sous l’occupation allemande. Gabriel doit donc quitter leur appartement in extremis, mais avant de partir, Gabriel veut absolument apporter Élise avec lui. Cette toile où il passe ses journées à regarder une jolie ballerine.

Aujourd’hui
Sarah n’est plus tout à fait elle-même, surtout depuis qu’elle a vu Élise à la télévision. Elle veut retrouver Gabriel, par conséquent sa petite-fille commence à faire des recherches pour le retrouver. Mais il semblerait qu’il n’est pas bon de déterrer le passé. Demander à Alexander Grall qui marche sur des œufs depuis que sa grand-mère a vu qu’il avait remis la toile de Degas au musée. Elle ne voulait pas que personne ne voit cette ballerine, mais il est déjà trop tard!

 

«Personne ne doit voir cette ballerine, jamais.» Pourquoi Colette voulait-elle cacher ce modeste croquis? Alexander n’en avait pas la moindre idée. Il espérait simplement que ce dessin ne reviendrait pas le hanter.

 

Eh bien, si avant d’ouvrir ce livre j’étais quelque peu sur la défensive, ne sachant pas si l’auteure allait réussir à me tenir en haleine en écrivant ce thriller historique, je peux affirmer aujourd’hui, que les doutes se sont rapidement envolés.

Dès les premiers chapitres, j’étais conquise. Il est vrai que j’apprécie énormément la plume de cette auteure et je me rends compte que peu importe le genre littéraire qu’elle utilise pour ses romans, Cécile Mahon a le talent pour nous faire passer un moment de lecture très agréable et divertissant.

Dans le cas présent, j’étais captivée autant par les événements qui se déroulaient en 1941, que ceux d’aujourd’hui. Je voulais savoir ce qu’il était arrivé pour que cette toile se retrouve à sortir du sous-sol poussiéreux des Grall et être ainsi exposée près de soixante ans plus tard. Mais surtout, j’ai remarqué que les deux familles, tant Grall et Petit n’aimaient pas parler du passé. Qu’avaient-ils tous à cacher?

J’ai bien aimé les personnages et j’aurais aimé en apprendre un peu sur eux. Je crois que quelques pages de plus au roman aurait permis d’approfondir leur personnalité et du même coup, je suis certaine que je me serais attachée un peu plus à eux. Le fait que Grall soit une famille riche et tout le contraire pour les Petit peu paraître un peu cliché, mais cela cadre bien avec l’intrigue.

Vous voulez savoir si j’ai apprécié ce thriller? J’ai passé une partie de ma nuit à lire car je n’étais plus capable de déposer ma tablette sur ma table de chevet. Je devais aller jusqu’au bout de ce roman car je voulais connaître le dénouement entourant Élise. Et puis, l’auteure nous dévoile les éléments au compte-gouttes puisque les chapitres alternent entre le passé, aujourd’hui et les deux familles impliquées. Bref, tout pour que l’on poursuive notre lecture et que l’on ne soit pas capable de s’arrêter de lire!

Je ressors agréablement surprise par ce thriller qui aura su me faire vivre bien des émotions. J’espère sincèrement que l’auteure reviendra nous présenter un thriller historique prochainement!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert ce thriller historique!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort