Les orphelins du bout du monde

 


Titre : Les orphelins du bout du monde
Auteur : Harmony Verna
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714473950
Nombre de pages : 566 pages 

Au début du XXe siècle, une somptueuse histoire d'amour à l'atmosphère ensorcelante, avec pour toile de fond les vastes plaines de l'Ouest australien, terres ancestrales du peuple aborigène.
Abandonnée par sa famille dans le désert australien, Leonora est une miraculée. Confiée à un orphelinat, la fillette tisse une amitié aussi forte qu'éphémère avec un petit irlandais rebelle, James O'Reilly. Mais leurs chemins se séparent lorsque Leonora est adoptée par les Fairfield, un couple d'industriels américains.
Des années plus tard, c'est une belle héritière qui débarque sur les terres australes, au bras de son époux, le séduisant et ambitieux Alex Harrington, chargé de gérer la mine des Fairfield. Mais alors que le couple s'installe dans sa nouvelle demeure de Wanjarri Downs, Leonora croise le chemin de James, embauché pour diriger le ranch. Les retrouvailles sont délicates : leur amitié, toujours aussi forte, doit rester secrète car Alex ignore tout du passé de Leonora. Mais comment résister à cette force qui semble pousser Leonora irrémédiablement dans les pas de James ?
Leonora veut divorcer, cesser cette mascarade ; ses sentiments pour Alex sont morts. Mais ce dernier mis au défi par sa femme, harcelé par les mineurs qui se mutinent contre lui, va bientôt laisser éclater une violence folle, terrible, dont personne, pas même James, ne sortira indemne...


Cela fait un bon moment que ce roman était dans ma pile à lire et je suis bien heureuse de l’avoir sorti pour en faire une lecture commune avec Joannie pour le challenge cocooning automnal. 

1898, Autralie
Alors que Leonora marche aux côtés de son père dans le bush, ce dernier s’arrête près d’un eucalyptus et laisse sa fille, là… seule avec une simple gourde d’eau. Il l’abandonne à son sort. Alors qu’elle est entre la vie et la mort, brûlée par le soleil, voilà que passe une charrette. Ghan s’approche et décide de l’apporter au village le plus près. Il vient de lui sauver la vie.

Quelques semaines plus tard, Leonora sera envoyée dans un orphelinat. Elle fera la connaissance de James, un jeune irlandais. James rêve un jour de retrouver sa famille et de partir de cet endroit, et ce, malgré l’affection que lui porte le Père McIntyre. Une belle amitié voit le jour entre Leo et James, mais au bout d’un certain temps, l’un comme l’autre quittent l’orphelinat. James restera en Australie auprès de sa tante, alors que Leo ira habiter à Pittsburg au sein d’une famille riche et exigeante.

Maintenant que Leonora est mariée à Alex, Owen décide de leur offrir une mine en Australie. Tout à coup, Leo se sent revivre. Alors qu’elle a dû faire un mariage arrangé, Owen lui offre au moins la chance de revenir sur sa terre natale. Est-ce que le destin fera en sorte que les chemins de Leo et James se croiseront à nouveau? Si oui, quel sera l’impact de leurs retrouvailles?

 

Je ne sais pas pourquoi on t’a abandonnée, mais je sais en tout cas que ce n’est pas ta faute. Le plus important, c’est de ne pas se laisser envahir par la douleur. Ne te laisse pas dévorer. Et rejette la colère, car cela détruirait ta vie.

 

Lorsque j’ai débuté cette lecture, je n’avais absolument aucune attente sinon celle de lire un bon roman divertissant. C’est pratiquement toujours le cas avec les romans de cette collection. D’autant plus, que c’est le premier roman de l’auteure, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.

Quelle jolie découverte! La plume de l’auteure est si fluide que je ne me suis pas rendue compte à quel point les chapitres défilent rapidement. La structure du roman cadre à merveille avec l’intrigue. L’auteure a su bien scinder les parties et les chapitres courts apportent du rythme.

Je me suis énormément attachée aux personnages de ce roman, alors que j’ai pris plaisir à détester le mari de Leonora ainsi que ceux qui l’ont adoptée. Leo est si douce et dévouée que j’aurais bien aimé lui faire un câlin pour la consoler, et ce, à plusieurs reprises. Et puis, il y a James, enfant et adulte, il est aussi charmant et n’a pas peur de s'investir pour aider les gens qu'il aime. J’ai également apprécié Ghan. Cet homme qui aura fait une différence dans la vie de nos deux héros!

L’intrigue est bien ficelée et captivante. Certains événements m’ont pris par surprise et j’ai bien aimé découvrir l’Australie d’autrefois. L’environnement des mines et l’exploitation des travailleurs, mais également des Aborigènes, m’ont fait sortir de mes gonds plus d’une fois.

Je ressors de cette lecture avec le sourire aux lèvres puisque j’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman. La finale est quelque peu prévisible, n’empêche que certains événements sont venus me toucher. Pour un premier roman, l’auteure a su relever le défi avec brio. Tout y est pour nous charmer et j’espère qu’elle viendra nous présenter un nouveau roman très bientôt.

Ma note : 17/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort