Des nouvelles de maman

 


Titre : Des nouvelles de maman
Auteur : Collectif
Genre littéraire : Nouvelles
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588984
Nombre de pages : 379 pages 

Un recueil-souvenir magnifique pour rendre gloire a toutes les mamans!
À l’occasion du 40e anniversaire de Guy Saint-Jean Éditeur, douze auteures québécoises de la maison rendent un hommage vibrant à toutes les femmes, fictives ou réelles, qui inspirent, aiment, prennent soin des enfants et des petits-enfants et donnent le meilleur d’elles-mêmes tout au long de leur vie.
Un livre aussi doux que le plus doux des câlins d’une maman, signé par des auteures qu’on connaît, qu’on aime et qu’on suit fidèlement ! Chacune, avec sa voix particulière, nous fait réaliser à quel point elles sont précieuses, nos mères, et combien leur amour est durable et sans condition.
Ne méritent-elles pas d’être gâtées, ces femmes merveilleuses, et cette année plus que jamais ?
Carmen Belzile ♥ Anne-Marie Desbiens ♥ Sergine Desjardins
Danielle Goyette ♥ Marie Gray ♥ Mélanie L’Hérault
Dominique Lavallée ♥ France Lorrain ♥ Colette Major-McGraw
Stéphanie Martin ♥ Mylène Moisan ♥ Louise Tremblay d’Essiambre
Avec un texte inédit de Claudette Dion.


J’avais prévu de lire une nouvelle de temps à autre et puis finalement, j’ai dévoré ce recueil en quelques jours à peine! Il est tout plein de tendresse et de douceur. J’étais incapable de me contenter d’une seule nouvelle par soir. Et puis, avez-vous remarqué toutes ces auteures de talent qui ont participé à ce projet? Comment résister?

En premier lieu, je tiens à mentionner que je trouve cela vraiment génial que la maison d’édition Guy Saint-Jean offre les profits de la vente de ce recueil à un organisme tel que la fondation de maman Dion.

Et puis, c’est vraiment plaisant de retrouver toutes ces auteures que l’on aime tant. Ce fut un réel plaisir de découvrir mes auteures favorites sous un autre format. Écrire une nouvelle et la rendre intéressante n’est pas donné à tous. Eh bien, les auteures de ce recueil l’ont fait avec brio!

Certaines nouvelles sont de réels hommages que les auteures ont écrit pour leur mère, tandis que d’autres sont tout simplement des œuvres de fiction. Mais peu importe, le résultat est le même. Les nouvelles sont touchantes et certaines ont même réussi à me toucher en plein cœur.

Comme tout recueil que je lis, il y en a toujours une ou deux qui sortent du lot. Dans le cas présent, j’aurais bien de la difficulté à n’en choisir qu’une seule. Par contre, ce que je peux vous confirmer, c’est que chaque nouvelle m’a fait réaliser à quel point la plume de ces auteures restent aussi magnifiques et authentiques peu importe le format qu’elles choisissent d’écrire.

Les auteures qui sont-elles? Il y a Dominique Lavallée qui est revenue avec les personnages que j’ai tant aimés au sein de la saga Pour toi, Abby. Tout comme sa saga Le destin d'Aurélie Lafrenière, Stéphanie Martin a choisi à nouveau l’époque de la Nouvelle-France pour écrire sa nouvelle. J’ai bien reconnu la plume de Marie Gray avec cet hommage touchant et humoristique. France Lorrain a su écrire une nouvelle qui m’a fait verser quelques larmes, tout comme Sergine Desjardins et Anne-Marie Desbiens. Et puis, j’ai bien apprécié découvrir la plume de Mélanie L’Hérault, qui cette fois-ci, a écrit pour des lecteurs adultes. Et le recueil se termine sur une nouvelle de Louise Tremblay D’Essiambre alors que pouvais-je demander de plus?

Ce recueil m’a fait un bien immense. Il tombait vraiment à point! Si vous cherchez un cadeau de dernière minute à offrir à votre mère, n’hésitez pas à lui offrir ce recueil. C’est un hymne à l’amour maternelle. À offrir ou à s’offrir!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce recueil!





Commentaires

  1. C'est une bonne idée ce recueil de nouvelles et l'idée cadeau lecture parfait pour une maman lectrice.
    Merci de la découverte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir :) Et si tu te procure le recueil, n'hésites pas à venir m'en jaser!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort