La vie rêvée d'Ava

 

Titre : La vie rêvée d’Ava
Auteur : Sophie Kinsella
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2022
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494474
Nombre de pages : 427 pages 

C'est décidé, Ava arrête le dating en ligne. Après beaucoup trop de rencards désastreux, elle ne se fiera plus qu'au seul algorithme qui vaille : son instinct.
Et que lui dit son instinct dans cet atelier d'écriture auquel elle s'est inscrite sur un coup de tête ? Que ce bel inconnu assis non loin d'elle pourrait bien être l'homme de sa vie. D'ailleurs ils n'ont que des points communs, et entre eux tout est parfait.
Ou presque. Car Matt vit avec des colocs geeks dans un appartement à la déco étrange; il est constamment accaparé par sa famille ; il est affublé d'une ex encombrante ; pire, il ne supporte pas l'autre mâle de la vie d'Ava, Harold, son chien.
Aïe. Peut-on aimer quelqu'un mais détester son mode de vie ? Faut-il faire des concessions ? Jusqu'à quel point ? À trop rêver sa vie, Ava ne risque-t-elle pas de se perdre en route

 

On doit s’exprimer. On doit dire les choses. Les sortir au grand air au lieu de les laisser moisir dans des lieux clos.

 

Quel bonheur que de retrouver la plume de cette auteure. Je suis une grande admiratrice de sa saga L’accro du shopping. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas trouvé de roman hors de cette saga qui soit à la hauteur de mes attentes. Avec Ava, je viens de lire un roman qui m’aura fait énormément plaisir. La lecture fut plus qu'agréable!

Ava est tout un personnage! Elle est flamboyante, étourdissante et elle a réussi à me faire sourire d’un bout à l’autre du roman. Définitivement, Ava est un personnage singulier et unique! Et que dire de son beagle… À lui seul, il va m’avoir fait rire plus d’une fois. Impossible qu’il y ait deux Harold! Il est trop tordant avec ses mauvais coups. Au fil des chapitres, il est tellement facile de s’attacher à eux, mais également aux autres personnages.

Tous les personnages ont un côté assez singulier, mais tous ensemble ils sont merveilleux. J’ai apprécié l’entraide qu’il y a entre eux et tous ces liens d’amitié si profondément ancrés, c’était parfait!

L’intrigue est vraiment intéressante. Elle débute en Italie. Quelle belle toile de fond, cela permet à notre héroïne de tomber amoureuse. Mais le Matt qu’elle a connu en Italie est loin d’être celui qu’elle retrouve à Londres. Et c’est là que les aventures de notre Ava débutent réellement et que par moments on ne peut faire autrement que de sourire. Ils sont si à l’opposé l’un de l’autre que cela en devient comique!

Définitivement, ce roman est un des meilleurs, sinon le meilleur one-shot de l’auteure. C’était une lecture légère, agréable à lire et j’ai pris tellement de plaisir à suivre les aventures de cette jolie gang, sans oublier ce cher Harold!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec Labibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : La vie rêvée d'Ava


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur