Respirer le noir

 


Titre : Respirer le noir
Auteur : Collectif
Genre littéraire : Nouvelles/Thriller
Année de parution : 2022
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714495914
Nombre de pages : 292 pages

Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.
Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.
Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.

Et pourtant, en aspirant cet air frais du matin, elle vient de respirer la mort, de respirer le noir, les ténèbres, la fin d’une vie.

 

Après avoir lu les trois recueils précédents, soit Écouter le noir, Regarder le noir et Toucher le noir, je dois avouer que j’étais quelque peu sceptique quant à ce quatrième sens. Comment les auteurs allaient-ils réussir à écrire des nouvelles intéressantes avec ce thème imposé?

Eh bien, j’en ressors agréablement surprise. Les auteurs ont su créer des nouvelles vraiment intéressantes. La créativité est au rendez-vous. Bien évidemment, certaines nouvelles m’ont plus marquées que d’autres... les voici :

Happy World de Françoix-Xavier Dilland

Le talent de cet auteur est reconnu pour ses romans noirs et captivants. Cette fois-ci, j’ai adoré découvrir la nouvelle qui nous a été offerte. Je suis restée bouche bée en lisant la finale. J’étais loin de m’attendre à cela. Il a su créer avec brio une nouvelle autour de l’odorat. C’est profondément noir et à la hauteur de son talent.

Les doux parfums du cimetière de Jérôme Loubry

Je ne connais pas vraiment la plume de cet auteur, mais à la lecture de cette nouvelle, je suis curieuse d’explorer un peu plus ses romans. Cette nouvelle est à la fois sombre et lumineuse. Le petit héros, qui nous est présenté, a su venir me toucher. J’ai tout simplement adoré!

Petit nouveau de Barbara Abel et Karine Giebel

Sans contredit, ce duo est explosif. Chaque fois, elles réussissent à tisser une toile et à me prendre au dépourvu. Cette fois-ci, mes attentes sont plus que comblées. Encore une fois, ce duo a su me divertir et me faire réaliser à quel point les gens peuvent sombrer dans la noirceur. Et c’est d’autant plus surprenant car cette nouvelle est basée sur un fait vécu!

Il ne reste plus qu’un seul sens à développer dans le noir. Goûter le noir… j’ai déjà hâte de lire le prochain recueil. Encore une fois, Yvan Fauth nous a présenté un recueil intéressant, captivant et divertissant. Quels auteurs exceptionnels qu’il y a au sein de ce bouquin!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce recueil!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie