Sur la route du tabac, tome 1 : Le temps des récoltes

 


Titre : Le temps des récoltes
Auteur : France Lorrain
Série : Sur la route du tabac, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Saint Jean
ISBN : 978-2898272400
Nombre de pages : 419 pages 

Été 1943. 
Dans le village de Saint-Thomas, Théodore et Eugénie Veilleux s’occupent de leurs quatre enfants à la ferme familiale. Âgée de dix-sept ans, Claire rêve d’une vie normale malgré la maladie qui l’affecte depuis l’enfance; Albertine et Arnaud, tout juste majeurs, ressentent les premiers émois de l’amour; Léandre, à treize ans, travaille dans les champs de tabac comme les autres membres de sa famille.
L’arrivée d’un premier contingent de femmes au centre d’entraînement militaire de Joliette sème l’émoi dans les villages voisins de la région. Souhaitant participer à l’effort de guerre, les recrues Marguerite Lapointe et Charline Gravel doivent faire face aux jugements de villageois qui doutent de leurs bonnes mœurs. À l’occasion d’une soirée dansante organisée par l’armée, plusieurs verront le cours de leur existence bouleversé par des événements inattendus.

 

-        Oui, mademoiselle! La vérité pure et simple! J’ai entendu la nouvelle de la bouche même d’un officier, et ça m’a scié les deux jambes! C’est pas une blague, des femmes qui veulent devenir soldates. On se demande où s’en va le monde!

 

Au-delà de la vie de tabaculteur que nous fait découvrir l’auteure, nous découvrons également la vie des femmes qui entrent dans l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Et je dois avouer que les deux sujets sont fort intéressants.

L’on remarque à quel point l’auteure fait des recherches lors de la rédaction de ses romans. Que ce soit ses notes en bas de page ou à la fin du roman, il n’en reste pas moins que le tout est cohérent et cadre à merveille avec les personnages.

J’ai bien aimé découvrir cette vie de tabaculteur. Un métier difficile et qui demande de travailler dès le lever du jour jusqu’à la tombée de la nuit. Ce n’est pas de tout repos. L’auteure intègre à merveille les étapes de cette culture à l’intérieur de son intrigue.

Quant au parcours des femmes dans l’armée, ce n’est pas donné à toutes de pouvoir y rester. L’entraînement est difficile, et ce, malgré qu’il ne soit pas question d’envoyer les femmes au front. J’ai ressenti le mouvement féministe au sein de ces femmes et encore une fois, le tout est bien intégré.

Quant aux personnages, je dois avouer que j’ai eu quelques difficultés avec certains d’entre eux. Que ce soit le père de famille qui n’est jamais satisfait ou bien l’ami d’Arnaud qui ne voit les femmes comme si elles n'étaient que des jouets pour le satisfaire. Tout de même, j’ai bien aimé le personnage de Claire. Elle est douce, bienveillante et quelque peu naïve. Cela ne pourrait être autrement puisque sa mère la couvre sans cesse!

Bref, un premier tome intéressant et qui m’a fait découvrir deux styles de vie particuliers à une époque difficile. J’espère que le prochain tome sera moins sombre et qu’il y aura plus d’événements positifs, mais surtout j’ai hâte de découvrir les prochaines aventures de tous ces gens. L’auteure nous a laissé sur plusieurs éléments en suspens!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean pour ce roman!



Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pourrez lire son avis sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Le temps des récoltes


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie