Côte-Blanche, tome 3 : Empreintes du passé

 


Titre : Empreintes du passé
Auteur : Marie-Claude Charland
Série : Côte-Blanche, tome 3
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2014
Éditeur : Ada
ISBN : 978-2897522681
Nombre de pages : 502 pages 

Dévastée par sa dernière confrontation avec William, Lauriane est prête à tout pour éclaircir le terrible malentendu qui fait rage entre eux. C'est donc sans l'ombre d'une hésitation qu'elle prend la route vers le chantier. Mais elle ne tardera pas à comprendre que sa détermination devra être sans faille face au courroux de William... Saura-t-elle trouver la brèche dans sa défensive et édifier un pont lui permettant de franchir le fossé qui les divise ? Si son séjour au chantier s'annonce houleux, son retour à Côte-Blanche sera sous le signe de l'inattendu. Norah, convaincue que l'entité qui erre au manoir a un message à délivrer, fait une surprenante proposition à Lauriane. Qui est donc cette âme visiblement tourmentée et pourquoi demeure-t-elle rattachée à ce monde ? Voilà ce qu'elles tenteront de découvrir. Une quête qui n'ira toutefois pas sans conséquences, apportant son lot de frissons, d'angoisse et de tumulte entre les murs de cette demeure, où une volonté d'outre-tombe semble s'opposer farouchement à ce que l'on en déterre les secrets. Quel sort attend les nouveaux occupants du manoir ? Et surtout, quel est le véritable dessein de cette entité qui y habite ?


Décidément, cette demeure s’ingéniait à jouer dans leur esprit. Quand des mystères se dévoilaient, d’autres apparaissaient pour mieux les enfoncer dans le néant. Côte-Blanche la magnifique, Côte-Blanche l’intrigante, antre doré aux reflets tantôt plus brillants qu’un soleil de midi, tantôt plus sombres et obscurs qu’une nouvelle lune.

 

Depuis le début de cette saga, je suis plus ou moins charmée, mais je persévère car c’est assez rare que l’on retrouve des événements paranormaux au sein d’une romance historique. Et c’est ce qui me charme le plus de cette saga.

Dès les premiers chapitres, je dois avouer que j’étais quelque peu sceptique, à la limite exaspérée. L’auteure aborde à nouveaux les événements entourant le «fameux» aphrodisiaque que William a pris à son insu. J’avais hâte que cet événement soit finalisé et que l’on passe à autre chose!

Ce n’est que vers la moitié du roman que l’auteure a su me captiver. Avant cela, j’ai plutôt pris plaisir à détester William. D’ailleurs, même rendu à la fin du troisième tome, je n’arrive pas à apprécier la personnalité de ce personnage principal. Par contre, je suis totalement sous le charme de Norah et j’aime bien notre héroïne, Lauriane. Une femme ayant du caractère et déterminée.

Toujours est-il qu’environ vers la moitié du roman, l’auteure exploite enfin le côté paranormal et elle le fait avec brio. J’ai ressenti quelques frissons à la lecture de certaines scènes. Les événements au manoir s’enchaînent l’un à la file de l’autre et je me demandais jusqu’où pouvait aller l’entité avec sa colère. J’ai adoré ces scènes!

Par conséquent, je dirais que sur les trois tomes, c’est celui-ci qui m’a le plus charmé. L’écriture fluide aide à la lecture, les chapitres défilent rapidement. Ajoutez à cela, une héroïne déterminée et des scènes incroyables avec une entité en colère, cela donne un roman intéressant. Dommage que William soit aussi déplaisant!

Ma note : 15.5/20

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Déroute

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire son avis sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Empreintes du passé

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur