Nympho
Lorsque j’ai décidé de lire ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Connaissant la collection Tabou, je savais que le sujet abordé allait me sortir de ma zone de confort et ce fut le cas, et ce, pour diverses raisons.
Le sujet de la dépendance sexuelle est peu abordé dans les romans et j’étais curieuse d’en apprendre un peu plus sur ce sujet. L’auteure aborde le sujet avec délicatesse et sans jugement. J’ai trouvé également intéressant la vision que peut avoir l’entourage et surtout l’impact que cette dépendance peut avoir sur les gens autour.
Au-delà du sujet de la dépendance sexuelle, plusieurs autres sujets sont abordés au cours de ce roman car la dépendance n’est pas arrivée comme ça par magie. Certains facteurs dans la vie de notre héroïne l’ont poussé dans ce sens. Et je dois avouer que certains passages sont plus difficiles à lire, malgré la délicatesse de l’auteure. J’ai ressenti une panoplie d’émotions en lisant ce roman.
L’auteure aborde également la culture haïtienne ainsi que la discrimination et les coutumes des gens de ce pays. J’ai trouvé très intéressant d’avoir su inclure cet élément car inévitablement, cela a un impact sur la vie de notre héroïne.
Le seul bémol que je peux retenir de ce roman, c’est le langage un peu trop coloré à mon goût. Probablement que cela est plus adapté à nos adolescents, mais en tant que mère, cela m’a fait défriser les cheveux pas moment.
Je suis bien heureuse d’avoir osé lire ce Tabou. Encore une fois, cette collection aborde un sujet pertinent et intéressant. L’auteure a su trouver les mots justes pour nous dévoiler les éléments de la dépendance sexuelle, et ce, avec délicatesse. Un roman à lire autant pour les adolescents que pour les parents!
Ma
note : 17/20
Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne pour ce roman!
Commentaires
Publier un commentaire